Cabaret en plein air pour l’inauguration du Festival des Voix

 Le top départ est lancé pour cette 21ème édition du Festival des Voix, des Lieux, des Mondes de Moissac.

Moissac ? Pas tout à fait, puisque c’est à Lizac que ce rendez-vous culturel incontournable a été inauguré. Si le festival est historiquement lié à la ville de Moissac qui l’a créé, développé et soutenu toutes ces années, il a vocation depuis 3 ans déjà à explorer les villes et villages alentours. Bernard Garguy, président de l’intercommunalité Terre des Confluences l’a d’ailleurs rappelé : amener la culture dans les villages est indispensable au bien-vivre ensemble. Il est un enjeu fort pour ces terres intercommunales, étendant leurs frontières depuis les récentes fusions avec leurs voisines. La communauté de communes des Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain a elle aussi répondu présent, partenaire du festival depuis trois ans déjà. Thierry Delbreil son président et Maire de Lafrançaise s’est réjoui de ce jumelage qui fonctionne très bien et se renforce avec les éditions. Il accueillera d’ailleurs samedi dans sa commune la chanteuse Noa qui sera accompagnée de Gil Dor en duo acoustique sur la place de l’église. Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac a partagé sa fierté et son enthousiasme pour ce festival qui poursuit son chemin en accompagnant de plus en plus de communes. Car c’est près de 50 000 habitants qui peuplent les deux intercommunalités réunies. A travers les chorales populaires et les concerts délocalisés, le festival tente de véhiculer la culture aux 4 coins du territoire. Jean-Marc Fuentes, Directeur du festival et Philippe Rebière, Président de Moissac Culture Vibrations ont remercié tous les partenaires et les bénévoles investis dans l’aventure avant de présenter les grands rendez-vous de cette édition qui propose une quarantaine de spectacles gratuits.

Jeudi soir c’est à Lizac que le festival a posé ses valises en proposant une soirée cabaret en plein air, sur la place du village. Le terrible Barber Shop Quartet a chanté, récité, clamé son répertoire de chansons françaises loufoques, sur un chant à quatre voix et à cappella. Les éclats de rire ont ponctué tout le spectacle parfois même accompagné des cloches de l’église, intervenant à point nommé.

Une belle soirée en somme, qui donne un avant-goût prometteur de la programmation bien léchée du Festival des Voix 2017 !