Festival des Voix 2019 : encore plus de rendez-vous musicaux sur le territoire !

Le 30 janvier, Moissac Culture Vibrations a dévoilé les têtes d’affiche du prochain Festival des Voix ainsi que le nouveau projet « Les rendez-vous nomades » en présence des élus municipaux, des élus communautaires, des bénévoles et des partenaires du festival.

« Les rendez-vous nomades », c’est le nom donné à ces nouvelles rencontres musicales qui se dérouleront du 15 février au 13 juin 2019. Installée en amont de la saison estivale, cette programmation, issue d’une convention entre les communautés de communes Terres des Confluences et Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain, entend proposer une diffusion culturelle plus étendue sur ces deux territoires. Chorales scolaires de chant occitan, Vox Bigerri, le trio vocal Aqueles ou Lo Barrut sont quelques rendez-vous attendus dans les mois à venir.
Muriel Valette, adjointe au tourisme, au patrimoine et à la culture, a insisté sur l’importance de ce projet territorial : « C’est un beau projet et il doit être porté par tous. Pas seulement par les élus et les associations. C’est un projet de territoire ».

 

Festival des Voix, des Lieux…des Mondes

Les responsables de la culture ont confié vouloir faire découvrir de nouveaux horizons au public : « On essaie de changer par rapport à nos concurrents avec des artistes qu’on ne voit pas ailleurs ». Dans ces têtes d’affiche dévoilées, on retrouve d’ailleurs des voix venues tout droit d’Afrique, nommées et récompensées aux Victoires de la Musique. Fatoumata Diawara, après avoir donné de sa voix sur un album du chanteur M et partagé l’affiche du film « Yao » avec Omar Sy, viendra se produire sur notre territoire. Salif Keita, dit « la plus belle voix du Mali », effectuera ici les dernières dates de sa carrière. Un rendez-vous à ne donc pas rater. Mais ces derniers partagent aussi l’affiche avec bien d’autres artistes comme Goran Bregovic, le Trio Joubran, Dan Gharibian, Paloma Pradal ou Tribal Jaze.

Bernard Garguy, président de la Communauté de Communes Terres de Confluences, s’est enfin réjouit que la culture s’installe dans ces villages et a rappellé le soutien financier de 40 000€ versé au festival des voix par la collectivité.