Festival des Voix, des Lieux, des Mondes : l’union fait la force !

La présentation officielle de la nouvelle édition du Festival des Voix, des Lieux, des Mondes s’est tenue ce vendredi 2 février 2018 au Hall de Paris. Outre une programmation alléchante qui se déroulera du 13 au 25 juin 2018, cette 22ème édition officialise le partenariat entre Moissac-Culture-Vibrations (qui porte l’événement) et les communautés de Communes Terres des Confluences et Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain.

Une convention triennale d’objectifs
La présentation de cette nouvelle édition a été accompagnée de la signature en direct d’une convention liant de 2018 à 2020 les Communautés de communes Terres des Confluences et Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain autour du projet « Parcours Culturel des Voix » visant tout à la fois la diffusion artistique et la valorisation du patrimoine. Une signature qui renforce une collaboration déjà existante permettant au Festival des Voix, des Lieux, des Mondes d’accroître son essor et de s’inscrire dans la politique de développement culturel du territoire.

Thierry Delbreil, président de la Communauté de communes Coteaux et Plaines du pays Lafrançaisin et maire de Lafrançaise s’est félicité de cette entente partenariale : « cette convention permet de définir des projets sur le long terme. Grâce au festival, nous avons la chance à Lafrançaise d’avoir accès à des concerts de qualité, comme pour Noa qui a affiché complet lors de la précédente édition ». Et M. Jean-Michel Henryot, maire de Moissac d’ajouter : « Nous pouvons nous réjouir de cette entente fructueuse entre les communes. Cette convention sur 3 ans permet aux financeurs de développer des aides pérennes. » Philippe Rebière, président de l’association Moissac-Culture-Vibrations a également remercié tous les bénévoles ainsi que l’ensemble des partenaires.

En préambule, les temps forts Hors les Murs et Préludes aux Voix ouvrent les festivités !
Hors les Murs inaugure le Festival des Voix, des Lieux, des Mondes avec la formation de chorales populaires permettant aux habitants des communes des Communautés de communes Terres des Confluences et Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain ainsi qu’aux établissements scolaires de pratiquer le chant occitan avec le concours d’artistes professionnels comme Vox Bigerri et la Compagnie Guillaume Lopez.

Quant aux Préludes aux Voix (du 13 au 18 juin), elles proposent des spectacles dans des communes volontaires des deux Communautés de communes en valorisant des perles patrimoniales.

… avant de plonger au cœur du Festival des Voix, des Lieux, des Mondes
Concerts en plein air, en intérieur ou au sein de sites patrimoniaux, la programmation est partagée entre Moissac et Lafrançaise, avec l’accueil d’artistes aux renommées régionales, nationales et internationales tels que Ayo, Camille, les Ogres de Barback & le bal Brotto Lopez, Cats on trees, Grand Corps Malade, Souad Massi, Idir, Lo’jo, Mathias Duplessy et les violons du monde, Vox Bigerri, Moriarty en compagnie de Marjolaine karlin & friends autour de leur projet Wati Watia Zorey Band, Grandes Mothers, Lolomis, Berezko…

Avec des nouveautés !
Deux spectacles chez l’habitant sont prévus les 16 et 17 juin dans des communes de l’intercommunalité. Le thème et le lieu restent pour le moment secret et les réservations seront ouvertes d’ici peu sur www.moissac-culture.fr
Il sera également possible le 19 juin de se balader sur le Tarn tout en dégustant un concert/repas orchestré par Lo Bal del Lop ! Date définitive et inscriptions sur www.moissac-culture.fr

À noter dans les agendas que la soirée inaugurale des Prélude aux Voix se déroulera le mercredi 13 juin dès 20h30 au Château de Piquecos autour d’un repas convivial et animé par des chorales populaires adultes. Pensez à réserver !