Et c’est parti pour L’Art s’invite à Moissac !

Il y avait foule ce mardi 10 juillet 2018 à la crêperie des Moines pour le lancement de la 3ème édition de l’Art s’invite à Moissac. Un concept original visant à pallier la désertification des centres-villes en exposant des artistes dans des locaux commerciaux à la recherche de futurs bailleurs. Retour sur ce nouvel opus qui prend ses quartiers dans les vitrines moissagaises du 9 juillet au 16 septembre 2018.

Une édition qui élargit son horizon
Ce lancement a commencé en chanson avec une introduction musicale enjouée donnée par la chorale Les Couleurs du chant animée par Catherine et Jean-Paulin Mayoli pour ensuite laisser la place à Jacques Tribalat, président de l’association Moissac métiers d’art et de création, organisatrice de ce rendez-vous artistique. Le président, qui représentait Gérard Cayla, conseiller municipal à l’artisanat et aux métiers d’art, a noté cette inauguration comme un témoignage du grandissement de ce rendez-vous : « C’est la première fois qu’il y a autant de monde le jour du lancement ! » Après avoir remercié le maire Jean-Michel Henryot et l’ensemble des élus et équipes municipales impliquées, il a salué la pluralité des nationalités présentes parmi les 40 artistes exposants « Brésil, Danemark, Lituanie, artistes locaux et régionaux, cette année, on s’ouvre sur le monde ! »
Les œuvres de photographes, plasticiens, graffeurs, sculpteurs, aquarellistes, graphistes, illustrateurs… vont ainsi trôner jusqu’au 16 septembre dans 6 galeries éphémères (comprenant l’accueil de l’office de tourisme intercommunal).

Du nouveau !
Après une première collaboration réussie avec la pose de panneaux peints sur les façades du palais de justice, l’association avec MAJ (Moissac Animation Jeunes) reprend de plus belle à travers des ateliers d’initiation à des techniques d’art telles que l’aquarelle, le torchis ou encore le graff. Animés par des artistes invités, ils se dérouleront les mardis et jeudis de 10h à 12h à la crêperie des Moines (8 rue de l’abbaye). « Nous avons eu envie de convier un public multiculturel en commençant par les jeunes, tout en en espérant que les parents les rejoignent ensuite. » Les 10 et 12 août, L’Art s’invite à Moissac s’associe aussi à la Fête des plaisanciers. « 10 artistes anglo saxons vont exposer des œuvres amateurs. Un partenariat qui renforce notre volonté de s’ouvrir sur le monde. »

Avant que ce discours ne s’achève par une reprise de Boris Vian par la chorale Les couleurs du chant, le maire Jean-Michel Henryot n’a eu qu’un seul mot d’ordre après avoir remercié l’équipe organisatrice et les commerçants : « Soyez curieux, allez découvrir les boutiques et longue vie à L’Art s’invite à Moissac ! »

Pour découvrir/télécharger le programme c’est par par ici et par là !