Lettres d’Automne, la rencontre littéraire de novembre

Rendez-vous littéraire du mois de novembre, lettres d’automne a cette année encore fait escale à Moissac pour deux rencontres.

Dessiner des ours avec Frédéric Stehr

Le mercredi 21 novembre après-midi, près de 20 personnes ont assisté à l’atelier proposé par Frédéric Stehr, illustrateur jeunesse. L’auteur de Câlinours et autres albums pour les enfants à d’abord évoqué son parcours et ses techniques de travail devant une assemblée attentive. Dessinateur avant tout, les histoires naissent des images qu’il couche sur le papier lorsqu’il travaille un projet des premiers traits aux texte final. Mais c’est aussi une affaire de famille ! Frédéric donne vie aux histoires imaginées par son frère dans de nombreuses collaborations. Le célèbre illustrateur utilise différentes techniques pour colorer ses personnages mais l’aquarelle reste sa préférée.
Après les explications, place à la pratique ! Frédéric a proposé aux participants de leur lire l’une de ses histoires (inédite!) pour imaginer ensuite la couverture. L’histoire rocambolesque de l’ours Isidore et de ses compagnons a donc servi de support. Pour réussir à réaliser le dessin qui ornerait la couverture, les apprentis dessinateurs ont découpé les formes de l’animal et coloré le fond enneigé. Attentifs, les enfants ont tous réalisé des couvertures singulières et réussies, issue de leur propre imaginaire.

Rencontre avec Thomas Reverdy
Le vendredi soir, la traditionnelle rencontre d’auteur à réuni une foule d’amoureux du livre. Thomas Reverdy, finaliste Goncourt 2018 et lauréat du prix Interallié 2018 a ramené un peu de son prestige à Moissac. Présentant son dernier roman « l’hiver du mécontentement », l’auteur sympathique, abordable et discret a livré un peu de ses secrets d’écriture grâce aux questions de Brice Torrecillas. Professeur d’histoire géographie, il décrit dans son histoire les grèves monstrueuses qui paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne pendant l’hiver 1978-1979. Des lectures d’extraits proposées par le comédien Régis Lux a permis à ceux qui n’avaient pas lu le livre de mieux comprendre le propos et donner envie d’explorer les pages de ce roman à succès. Saluée par la critique, son œuvre a suscité de nombreuses questions des spectateurs présents. Prenant le temps de répondre à chacun, l’auteur a conquis le public moissagais adepte de littérature !