Moissac à la rencontre de l’Estonie

« Échangeons autour des Setos d’Estonie » est un projet scolaire engagé par le LPAH de Moissac.

Mardi 28 mai s’est tenue une journée estonienne au coeur du Lycée Professionnel Agricole et Horticole de Moissac. Une journée qui s’inscrit dans le cadre d’une opération initiée par Christophe Squarcioni, professeur au sein de l’établissement. Après un voyage dans ce pays de l’est il y a plus d’un an, une rencontre particulière lui a donné cette envie de créer une passerelle entre l’Estonie et la France à travers une thématique commune. L’échange se fait entre le LPAH de Moissac et le lycée de Värska de la communauté Seto et dont le fil conducteur est la problématique de l’eau. « C’est un projet global de coopération franco-estonienne depuis plus d’un an mené par des élèves de Bac Pro » rappelle Éric Grognier, directeur de l’EPLEFPA Campus Terre et Vie.

Ainsi, le projet a été présenté ce mardi devant plusieurs personnalités d’horizons culturelles variés : les élèves participant au programme évidemment mais également des élus de la municipalité avec Maïté Garrigues et Muriel Valette, des membres des associations « France-Estonie » et « Les Amis de Tallin », Éric Grognier, directeur de l’EPLEFPA Campus Terre et Vie, mais également Hélène Berdoy-Mayer, consule honoraire d’Estonie à Toulouse.

Création d’un jardin estonien

Après le jardin arménien en 2016, c’est au tour du jardin estonien d’être planté devant la façade du lycée. 6 arbres d’esssences estoniennes ont donc été plantés en direct. Un pommier, un aronia et quatre cassissiers ont fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à Moissac. Une plaque trônant au milieu de cet espace a également été inaugurée, symbolisant la coopération entre les deux pays. La journée s’est ensuite prolongée avec un repas estonien et seto, une rencontre-débat et la projection du film « Le maître d’escrime » de Klaus Härö.
Un projet salué par toutes les personnalités présentes, notamment Pascale Labrousse, représentante du réseau Estonie au ministère de l’Agriculture : « Ce projet fait partie des Top 3 dans les projets des lycées agricoles en France ».

Prochaine étape : 6 élèves du lycée voyageront en Estonie du 7 au 14 septembre 2019 et emmèneront avec eux des végétaux issus d’essences locales.

Pour suivre et en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visiter leur site internet créé pour l’occasion : When Moissac meets Värska