La célébration du grain doré sous toutes ses formes !

P1050293

Participant à l’attractivité et à la renommée de Moissac, les chasselatiers étaient en nombre pour présenter leurs produits, mettant ainsi à l’honneur leur savoir-faire.

Un hommage a été rendu à Gilbert Lavilledieu, ancien président du Syndicat du Chasselas de 1998 à 2012 et chasselatier de père en fils. Il a reçu la médaille de la Ville par Jean-Paul Nunzi. Son investissement pour ce produit d’exception, son engagement pour la profession et ses grandes qualités humaines ont été largement salués. En effet, depuis 2000, il a proposé de nombreuses innovations pour améliorer la qualité du produit et notamment, une barquette propre au conditionnement du chasselas.

Depuis 1997, 1,2 millions de barquettes ont ainsi été écoulées, ce qui représente en moyenne 900 tonnes par an (*). Ce conditionnement est bien adapté pour être diffusé par la grande distribution. Gilbert Lavilledieu a également beaucoup œuvré sur le carnet de découverte du chasselas, mis en place en 2009.

 

 

Le moment le plus gourmand de la journée a été la dégustation de la tarte géante au chasselas, confectionnée par quatre pâtissiers – le Fournil, le Grain Doré, Vabre et la Do Ré Mie – pour le plus grand plaisir du public.

A l’issue de l’inauguration, les diplômes du deuxième concours de jus de chasselas ont été remis aux lauréats. 

La manifestation est rendue possible grâce à l’implication des nombreux bénévoles, du comité des fêtes et des services municipaux, qui ont assuré la décoration du site et son aménagement.

En plus du comice agricole sur les allées Marengo et des Journées du Patrimoine en ville, les nombreuses animations gratuites se poursuivent ce dimanche avec, entre autres, des visites de fermes chasselatières, des ateliers de cuisine animés par les restaurateurs du Tarn-et-Garonne, des jeux en bois et ateliers créatifs pour les enfants, sans oublier les nombreux stands qui vous feront apprécier tous les produits dérivés du chasselas …

 

 

 

*A titre d’information :  300 producteurs travaillent le chasselas AOC de Moissac, cultivé sur 600 hectares de vigne, produisant 4000 tonnes de raisin sous appellation d’origine controlée, chaque année.