Les employeurs aidés par l’État pour recruter des habitants des Quartiers Politique de la Ville

Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises privées recrutant des résidents des Quartiers Politique de la Ville bénéficient d’une aide financière, sous certaines conditions.

Les emplois francs, qu’est-ce que c’est ?

Les emplois francs sont un dispositif d’aide à l’embauche qui a pour but de pallier les inégalités. Il est parfois plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants des Quartiers Politique de la Ville, à diplôme, âge et parcours équivalents.
Ce dispositif permet à chaque employeur privé de se voir verser une aide financière pour le recrutement d’une personne, selon certaines conditions.
Pour une embauche en CDI, l’aide versée s’élève à 15 000€ sur trois ans, contre 5 000€ sur deux ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins six mois. L’aide est versée à un rythme semestriel.

Sous quelles conditions en bénéficier ?

Les entreprises privées peuvent obtenir cette aide financière si l’employé réside dans un Quartier Politique de la Ville et est demandeur d’emploi, adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle ou un jeune suivi par une mission locale.
Attachée au lieu de résidence de la personne recrutée et non à la localisation de l’entreprise, la mesure doit promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable. La demande d’aide doit être adressée à Pôle Emploi dans les trois mois suivant la date de signature du contrat de travail.
Si ces conditions sont remplies, un salarié peut être recruté en emploi franc quels que soient l’âge, les diplômes, le temps de travail, la rémunération et le poste sur lequel il est embauché.