Les fèves récompensent le commerce local

Pierre-Louis Pourqué a présenté les fèves de la fournée 2021 à la mairie.

Comme chaque année depuis 2013, Pierre-Louis Pourqué, boulanger-pâtissier au « Fournil Moissagais », est venu en mairie présenter les nouvelles fèves sur une thématique de la cité uvale, en présence de M. le Maire, Jérôme Pougnand, adjoint aux associations et Guy Lourmède, adjoint à l’agriculture.

Le commerce local à l’honneur

Cette année, ce sont 5 fèves qui ont été confectionnées sur le thème du commerce local.
Une thématique pour laquelle, comme le boulanger le dit : “on a eu l’oeil !”. En effet, les fèves, au nombre de 2 000 et fabriquées individuellement à la main, avaient déjà été commandées dès le mois de mars dernier. Un sujet qui reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité avec les difficultés que nos commerçants locaux rencontrent. Un hommage et un soutien essentiel et, comme le rappelle Romain Lopez : “On s’est rendus compte que le consommer local et le circuit court étaient très prisés”.

Du 100% local

Quand Pierre-Louis Pourqué met à l’honneur le savoir-faire local, sa démarche s’inscrit à travers tout le procédé. En effet, dès le commencement, les fèves sont faites à la main, en France, dans une entreprise située à Saint-Ismiers, près de Grenoble.
Cette année, au nombre de cinq, elles représentent plus précisément les commerçants itinérants, s’installant ponctuellement sur le parking de la boulangerie avenue du Chasselas. Tous moissagais, il s’agit de la rôtisserie Fieldes, le primeur Parmentier, le poissonnier Foucher et le fleuriste Passiflore.

Un cadeau en plus

En plus de la fierté de trouver la fève, vous gagnerez aussi un petit supplément. Sur présentation de votre “gain” auprès du commerçant associé, jusqu’à mi-janvier, l’heureux gagnant se verra offrir un petit lot.

Déjà des projets pour 2022

Le Fournil, habitué des fèves à la thématique moissagaise, n’est toujours pas en manque d’idées. Pour rappel, au mois de janvier 2020, pour toute galette vendue, 1€ était reversé au Secours Catholique. L’association a ainsi récolté la somme de 1 800€ grâce à cette opération.
Et pour l’année prochaine ? Pierre-Louis a déjà une idée bien ancrée en tête. Il s’agirait de préparer une série sur l’histoire de la boulangerie, comme un centenaire.