Commémoration du 71ème anniversaire de la Libération de la ville

La délégation s’est tout d’abord réunie place Wladislas Nowak, pour rendre hommage à ce résistant né en Pologne, arrêté à Moissac le 13 août 1944.

Quartier de Saint-Benoît, Maurice Bosc et Clovis Creysse, anciens Résistants et tous deux âgés de 89 ans, représentant les Anciens Combattants de le Résistance, ont déposé une fleur pour rendre hommage à Manuel Cugat et Pierre Loubradou(*).

Rappelons que comme Wladislas Nowak, ces deux résistants appartenaient à la 12e compagnie de l’Armée Secrète de Tarn-et-Garonne. Transférés à Montauban et martyrisés à plusieurs reprises, Wladislas Nowak et Manuel Cugat ont été fusillés à la caserne Doumerc le 19 août 1944 lors du départ des troupes allemandes de la cité d’Ingres. Comme dans tout le département, la libération de Moissac a été l’œuvre des forces de la Résistance.

En présence des représentants du Commandement du 31ème Régiment de Génie de Castelsarrasin, un dernier hommage a été rendu aux combattants et aux résistants, qui ont contribué par leur courage à la libération de la ville.

Robert Delbes, président du Comité des Anciens Combattants de la Résistance, accompagné de Maurice Bosc, le Maire Jean-Michel Henryot, Bernard Garguy, Président de l’intercommunalité Terres de Confluences et Annie Feau, Maire de Montesquieu, Maryse Baulu, Conseillère départementale, Marie-José Mauriège, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental et le député Jacques Moignard ont, selon l’ordre protocolaire, déposé des gerbes de fleurs au pied du monument.

découvrir le diaporama de la commémoration

 

*  : Pierre Loubradou arrêté chez lui le 13 novembre 1943 par la Gestapo, a été déporté à Buchenwald, par le convoi du 27 janvier 1944 au départ de Compiègne, puis transféré à Dorch et Elrich. Il est mort à 27 ans après le 29 juillet 1944. A l’évacuation du camp, une marche forcée de 11 jours a conduit près de 3000 prisonniers à Gardelegen. Tous seront fusillés ou brûlés vifs dans la Grange de Gardelegen, il n’y aura qu’une dizaine de survivants.

à noter : sur la stèle du monument aux Morts figurent les 31 victimes moissagaises du conflit 1939-1945. Pour en savoir plus sur les victimes moissagaises du conflit, consultez le site « Mémorial Moissac» consacré aux soldats inscrits sur le monument aux morts de la ville