Coronavirus : un centre de consultations a ouvert au Cosec le 20 mars

Le complexe sportif du Cosec a été mis à disposition et aménagé par la Mairie pour être transformé en centre de consultations : il a ouvert ses portes le 20 mars.

Désengorger l’hôpital et faire en sorte que les personnes pouvant être atteintes par le Covid-19 , présentant des symptômes mineurs, ne soient pas en relation avec les autres patients des cabinets médicaux, sont les objectifs de la création d’un centre de consultations dédié sur Moissac.

Seuls les malades orientés par un médecin pourront se rendre sur place.

A l’initiative de médecins du groupe médical Pasteur, près de 80 médecins au total, pneumologues, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes, podologues, biologistes, psychologues, des personnels de la Croix Rouge et de la Mairie, ambulanciers, ont travaillé à faire naître ce projet. Ils vont se relayer chaque jour dans la structure.

Son fonctionnement

Dès l’accueil, une fiche médicale sera complétée par des professionnels de santé (infirmières, kinésithérapeutes, dentistes…) qui permettra de lister les symptômes et d’établir un pré-diagnostic. Le patient sera ensuite dirigé vers un médecin qui établira le diagnostic final, détaillera les prochaines étapes de prise en charge et pourra délivrer une ordonnance. Les personnes présentant des signes de gravité à l’examen  seront orientées vers la structure la mieux adaptée en concertation avec la régulation départementale des urgences ; deux ambulances seront à disposition si nécessaire. Un suivi des patients à J+2 et J+7 sera effectué grâce à un centre d’appels intégré, et ce, sur la base de la fiche patient et des visites à domicile organisées.

Quelques règles à suivre

Ce centre de consultations est dédié à la prise en charge des patients pouvant être atteints par le Covid-19. Après avoir été orientées par un médecin, seules les personnes présentant des symptômes de cette maladie pourront s’y rendre : toux, fièvre, courbatures, essoufflements… Afin d’optimiser les temps de prise en charge au centre et réduire la contamination, quelques règles de bon sens s’imposent. Mieux vaut se déplacer seul. Les médecins pourront recevoir un patient accompagné, si nécessaire, d’une personne. Par ailleurs, une régulation sera mise en place avant la consultation pour gagner en efficacité.

Ouvert depuis le 20 mars, le centre de consultations localisé au complexe sportif du Cosec, sera ouvert tous les jours, de 9h à 18h, au 7 rue Jean Moulin à Moissac.

Si vous présentez des symptômes infectieux :
– contactez votre médecin traitant ou le 3966, le N° d’appel de régulation médicale sur le département
– ne prenez pas l’initiative de vous y rendre sans avis médical !

 

Plan du centre de consultations