Inscriptions sur les listes électorales : la date butoir a changé

Jusqu’en 2018, les inscriptions sur les listes électorales étaient clôturées chaque année au 31 décembre.
Cette modalité vient d’être modifiée par la loi n° 2016-1048 du 1ᵉʳ août 2016 qui met en place un Répertoire Electoral Unique (REU). L’objectif de cette réforme, rendue effective au 1er janvier 2019, est de lutter contre l’abstention et le nombre de non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes.
Au 10 janvier 2019,  8692 électeurs étaient recensés à Moissac.

Ainsi, les inscriptions sur les listes électorales devront dorénavant être faites, au plus tard, le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin. Pour les élections européennes à venir, la date butoir est donc établie au dimanche 31 mars 2019.

A ce sujet, nous vous rappelons que le service dédié à la Mairie sera ouvert le Samedi 30 mars 2019 de 8h30 à 12h00.

 

Voter par procuration

Pour les personnes absentes le jour de ces prochaines élections, il est toujours possible de voter par procuration. Cette méthode vous permet de faire valoir votre voix le jour du vote par un autre électeur de votre commune/ville.
Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal d’instance muni d’un justificatif d’identité. Vous aurez la possibilité de remplir un formulaire sur place ou bien de le pré-remplir en ligne avant de vous y rendre (le formulaire est disponible sur le site du Service Public).