La municipalité mobilisée aux côtés des commerçants

Ce jeudi 15 octobre, une soixantaine de commerçants du centre-ville et des zones d’activités ont répondu à l’invitation de la municipalité au Hall de Paris. Un rendez-vous placé sous le signe du dialogue et de l’action au service de l’attractivité commerciale de la commune.

Une municipalité à l’écoute des professionnels

En présence du Maire, d’Any Delcher, adjointe au commerce et à l’attractivité, de Pierrette Esquieu, conseillère municipale déléguée au marché de plein vent, de Stéphane Foures, chef de la police municipale, et d’Aude Cance, cheffe de projet « Petites Villes de Demain », les échanges ont duré plus de deux heures. Ils ont notamment permis de dresser un bilan de l’activité commerciale de ces derniers mois et d’aborder les défis à venir, sans langue de bois.

Investir et animer pour renforcer l’attractivité

Le Maire a notamment présenté son programme d’actions des prochains mois : rénovation de la toiture du marché couvert, chantier de sauvegarde de l’Abbaye, déménagement de l’office du tourisme pour se rapprocher des flux, étude co-financée avec VNF pour la mise en accessibilité de la passerelle de la Poste, amélioration du jalonnage des chemins de Saint Jacques, renforcement du nombre de places de stationnement, réflexion sur l’amélioration du marché de plein vent, mise en éclairage du Patus… Ces projets engagés ou programmés témoignent de la volonté municipale de faire évoluer Moissac et de renforcer son attractivité.

Any Delcher a rappelé les efforts de la commune en matière d’animation festive et culturelle, des grandes festivités de Pentecôte et de l’été au rendez-vous incontournable de Noël, qui contribuent également à attirer les visiteurs et à soutenir l’activité commerciale. Les Médiévales de l’été passé, au même titre que le spectacle son et lumière sur l’Abbatiale de l’année dernière, ont fait rayonner la ville dans tout le département. Elle a ainsi annoncé une extension du marché de Noël, une édition 2027 des Médiévales, une nouveauté pour le 14 juillet qui sera révélée dans les prochains mois et le maintien des concerts estivaux en juillet et août sur le Parvis de l’abbatiale.

Poursuivre les efforts en matière de tranquillité publique

Tranquillité publique, incivilités, circulation dangereuse des trottinettes, propreté des espaces publics : les commerçants ont pu exprimer leurs préoccupations directement auprès des élus et de la police municipale. Le renforcement estival des effectifs et l’extension des horaires de patrouille, la modernisation en cours de la vidéoprotection et le projet de création d’une brigade canine illustrent les actions engagées par la commune en ce sens. Le maire a expliqué avoir demandé aux forces gendarmiques de multiplier les opérations anti-délinquance (OAD) au centre-ville. Les remarques formulées lors de cette rencontre ont été prises en compte par le chef de la police municipale et permettront d’alimenter le travail des équipes dans les semaines et les mois à venir.

Construire ensemble le commerce de demain

Parce que le dynamisme commercial repose sur une mobilisation collective, la municipalité a souhaité pérenniser ces échanges grâce à la création d’un groupe de travail trimestriel réunissant les commerçants autour de l’attractivité, des animations et des enjeux du quotidien. Les dispositifs fiscaux mobilisables pour les créations et reprises d’entreprises, ainsi que les prochaines actions de formation à l’intelligence artificielle, organisées avec les partenaires économiques du territoire, ont également été présentés aux commerçants au cours de cette réunion.

Prochain rendez-vous : les fêtes de fin d’année, avec notamment un jeu organisé dans les vitrines du 19 décembre au 4 janvier. Une initiative destinée à inviter les familles à parcourir le centre-ville et à redécouvrir la richesse de son offre commerciale.