Mutuelle communale : promesse tenue !

C’était un engagement de campagne de l’équipe municipale : mettre en place une mutuelle communale. Promesse tenue. Le CCAS vient en effet de signer une convention avec l’association ACTIOM afin de mettre en place un système de complémentaire santé mutualisée. Danièle Schattel, conseillère municipale chargée par Monsieur le maire de ce dossier, nous explique en quoi cela consiste.

Danièle Schattel, conseillère municipale déléguée à la santé

Quel est l’objectif de cette mutuelle communale ?
L’objectif est d’améliorer les conditions d’accès à une couverture santé pour les Moissagais en proposant une offre groupée à moindre coût. Je travaille sur ce dossier depuis le début du mandat à la demande du maire qui y tient beaucoup. J’ai commencé par me renseigner auprès des communes qui ont déjà mis ce système en place. Cela été un peu le parcours du combattant. Nous avons ensuite mis en concurrence plusieurs prestataires et c’est l’association de loi 1901 ACTIOM qui a été retenue.

Comment cela fonctionne ?
D’abord, je tiens à préciser ici que cela ne coûte rien à la commune car elle n’est qu’un intermédiaire entre la mutuelle et les Moissagais afin de leur permettre d’obtenir des tarifs plus intéressants. On peut rapprocher cela d’une mutuelle d’entreprise, sauf qu’elle ne s’adresse pas aux employés d’une société mais bien aux habitants d’une commune.

Qui peut en profiter ?
Tous les Moissagais peuvent en profiter, à partir du moment où ils habitent à Moissac (que ce soit en résidence principale ou en résidence secondaire). C’est une chance car nous sommes la première grande ville du département à avoir mis en place ce dispositif. Moissac est une ville pionnière en la matière.

Comment en profiter ?
Nous allons d’abord faire deux réunions publiques d’information (le mardi 11 avril à 17h au Centre culturel et le jeudi 13 avril à 17h au Moulin). Ensuite, des permanences seront tenues deux fois par mois au CCAS. Sinon, il suffit de prendre rendez-vous en appelant au 05 64 10 00 48.

Deux réunions publiques sont prévues pour plus d’informations :