Conférence d’inauguration des Diagonales d’été, autour de l’œuvre d’Hildegarde

 

La ville de Moissac et l’association Organum sont de vieux compagnons de route, qui fêtent cette année le 20ème anniversaire de leur coopération. En effet, depuis 2001, la ville de Moissac a joué un rôle déterminant dans la réussite des activités d’Organum, en lui apportant chaque année un soutien qui s’est traduit par un accompagnement matériel, humain et financier.

C’est donc tout naturellement, que le vendredi 9 juillet dernier, monsieur le Maire de Moissac, Romain Lopez, a tenu à assister à la conférence autour de l’œuvre d’Hildegarde et les déclinaisons thérapeutiques qu’elle pourrait engendrer aujourd’hui dans le traitement de différentes pathologies, animée par M. Marcel Pérès.

« Dans cette époque d’abandon de nos traditions et de nos valeurs, dans cette époque où l’on érige en totem la « cancel culture », c’est-à-dire la culture de l’effacement des identités et des histoires, il est bon que des hommes nous rappellent d’où nous venons, quelle est notre histoire, quel est notre patrimoine et comment nous pouvons nous en inspirer pour se projeter vers l’avenir. La civilisation helleno-chrétienne, dont la France est la plus grandiose des expressions, doit demeurer ce phare qui a élevé l’Humanité ces siècles derniers. La contribution de Marcel Pérès et ses amis au maintien de ce phare éclairé face à un horizon où s’amoncellent les sombres nuages de l’ignorance, retient toute notre attention et nous conduit naturellement à leur apporter notre soutien. », c’est par ces mots que monsieur le Maire concluait son discours.

Retrouvez le programme détaillé du colloque (horaires, intervenants…)