Conte de Noël en occitan : les acteurs du projet remerciés

Au cours de l’automne, environ 300 enfants des écoles du Sarlac, de Louis Gardes, de Firmin Bouisset et de l’ensemble scolaire « la Sainte Famille » ont réalisé des dessins sur la thématique du patrimoine moissagais afin d’illustrer et d’écrire un conte de Noël en occitan  « Un secret de Moissac ». Parmi tous les dessins réalisés, environ quarante ont été sélectionnés pour le son et lumière projeté sur l’abbatiale du 16 au 23 décembre. Ce projet a été mené avec le corps enseignant. Les dessins ont aussi fait l’objet d’une exposition à l’espace Prosper Mérimée.

Le conte était suivi de la création « Rencontres de façades » de Laurent Villanova qui mêlait images et patrimoine dans un bel éclairage de couleurs vives.

Cette démarche menée pour la première fois par la municipalité a même fait l’objet d’un reportage diffusé sur France 3 Occitanie.

Les élèves des écoles ayant participé au conte en occitan, projeté dans le cadre des animations de Noël 2016, ont été invités à un goûter géant offert par la municipalité le 24 janvier au Hall de Paris. Un petit livret bilingue reprenant le conte “Un secret de Moissac” a été offert aux enfants à l’occasion de ce goûter pour témoigner de cette belle expérience.