Cercle Napoléon : exposition et conférence autour des guerres napoléoniennes

Évènement !  Totale immersion dans l’univers de l’Empereur ! Exposition, conférence et repas thématique  proposés par le Cercle Napoléon, sont à découvrir du vendredi 19 au dimanche  21 novembre. Une dernière conférence de l’historien François Boulet ayant pour thème : ‌”L’Empereur à Moissac au XIXème  siècle : Napoléon Ier et Napoléon III” viendra clôturer la thématique Napoléon le 4 décembre.

 

Une exposition de matériel chirurgical d’époque, une conférence sur : “la médecine et la chirurgie dans les armées de Napoléon” et un repas thématique en présence des 3 conférenciers sont organisés du vendredi 19 au dimanche 21 novembre à l’église Saint-Jacques et au Centre Culturel Henri Ena.

Découvrez ci-dessous tout le programme :

>>  Exposition de matériel chirurgical d’époque

Vendredi 19 et samedi 20 novembre : 10h-12h  / 14h-18h  et 

Dimanche 21 novembre : 10h00-12h30  – Gratuit – à découvrir à l’Église Saint-Jacques

• Matériel d’urgence utilisé sur le champ de bataille ( pièces authentiques des XVIIIe et XIXe siècles ) : scies – trépans – garrots – cautères – pansements.
• Armes (pistolet, fusil, sabre).
• Affaires personnelles du chirurgien (écritoire, coffret de toilette, pipe, blague à tabac…).

Informations au  05 63 05 00 53 –  –> Possibilité de visite scolaire sur la journée de Vendredi 19 novembre

suivi de

>> Conférence : la médecine et la chirurgie dans les armées de Napoléon

par Bernard Baldivia et Jacques Delenne du Cercle Napoléon

Samedi 20 Novembre 18h – Centre culturel Henri Ena 

Bernard Baldivia et Jacques Delenne sont médecin et infirmier, grands collectionneurs de matériel médical et d’ouvrages médicaux, en particulier sur le Service de Santé des Armées au Premier Empire. Ils sont aussi reconstitueurs.
Ils vous expliqueront comment étaient soignés les malades et les blessés de la Grande Armée, présenteront les techniques d’ amputation souvent nécessaires pour éviter la gangrène, et évoqueront la figure du légendaire Baron  Larrey, dont le nom est intimement lié à celui de Napoléon, qu’il a suivi campagne après campagne. Au tournant du 19e siècle, le chirurgien en chef de la Grande Armée Dominique-Jean Larrey marque la médecine militaire et la médecine tout court d’ ailleurs en apportant aux blessés des champs de bataille l’espoir d’un secours rapide, efficace et dévoué, y compris auprès des soldats ennemis. Napoléon disait de lui “C’ est l’ homme le plus vertueux que j’aie
connu”.

>> REPAS  THÉMATIQUE au prix de 20 € en présence des  conférenciers

pour bien terminer la journée :  Samedi 20 Novembre à 20H –  salle 2 du Centre culturel Henri Ena –   information réservation au 05 63 05 00 53 / 05 63 04 63 85

 

>> Conférence “L’Empereur à Moissac au XIXème  siècle : Napoléon Ier et Napoléon III” par l’historien François Boulet

 

Samedi 4 décembre à 11h30, salle municipale de l’hôtel du Moulin de Moissac