Les fouilles archéologiques ont débuté à l’ilôt Falhière

Bastien Lefebvre, enseignant-chercheur à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, est de retour avec ses six étudiants pour une cinquième session de fouilles qui a débuté lundi 8 juillet.

Jusqu’au samedi 27 juillet 2019, Bastien Lefebvre et son équipe de jeunes archéologues (dont quatre déjà présents l’année dernière) seront dans la rue des Tourneurs, à l’îlot Falhière, pour fouiller le sol d’une ancienne habitation. En changeant de terrain, ils souhaitent sonder les lieux pour réunir des informations sur la ville au Moyen-Âge. Ainsi, grâce à leurs trouvailles, ils pourront comparer les résultats avec ceux des précédentes fouilles archéologiques, qui se déroulaient sur le parking de la Mairie de Moissac, rue des Mazels.

Des découvertes prometteuses

Le terrain sélectionné cette année se révèle intéressant de par sa situation géographique : il se trouve non loin de l’Abbaye, mais surtout proche de l’ancien château. En effet, les fouilles ont lieu du côté de l’ancienne enceinte, ce qui permettra de découvrir et d’étudier le quotidien des habitants moissagais au Moyen-âge. Les archéologues ont déjà découvert d’anciennes latrines et déterré quelques objets dont des morceaux de poterie. Les années précédentes, les recherches ont permis de mettre en lumière le fait que Moissac était peu structuré au XIIe siècle. Reste à déterminer si c’est également le cas sur cette partie de la ville.

Un processus de recherche bien ficelé

Dans un premier temps, un trou est creusé au moyen d’une pelleteuse, puis les archéologues entrent en scène. Progressivement, ils enlèvent des couches de terre qu’ils marquent avec des unités stratigraphiques, permettant de répertorier puis resituer les objets qu’ils trouvent. Au fur et à mesure des découvertes, ils réduiront le périmètre de recherche : une partie de l’équipe continuera le sondage du sol, tandis qu’une autre partie des archéologues s’attellera au nettoyage des trésors. Pour conclure ces fouilles, ils analyseront leurs découvertes.

N’hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir de plus près ces fouilles archéologiques !