Les jeunes de l’association Citrus entament le chantier international

A l’occasion du début de cette troisième édition de chantier international, la Mairie et les élus de la ville ont accueilli les jeunes volontaires et l’équipe encadrante de Citrus pour un pot de bienvenue.

Pour la troisième année consécutive, Citrus supervise le projet de chantier international, qui se tiendra du mercredi 10 juillet au mercredi 24 juillet 2019. Onze jeunes, originaires de pays différents, participent à la remise en état d’une partie du patrimoine et du territoire de Moissac.

Le lavoir remis en état et un sentier aménagé

Après avoir mis en place en 2017 et 2018 deux projets de chantiers internationaux, uniques en France, Citrus revient de nouveau cette année : onze volontaires vont remettre en état le lavoir et aménager un sentier, allant de l’Ancien Carmel au lavoir. L’un des principaux objectifs est de rendre le chemin accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce chantier a été sélectionné parce qu’il réunissait tous les critères et plus particulièrement celui de la valorisation du patrimoine et du territoire. L’équipe va devoir faire face à une difficulté importante : en raison de la sécheresse actuelle, le lavoir s’est remis à couler.

La jeunesse internationale au service du patrimoine de Moissac

Comme pour chaque édition, les participants au chantier sont de jeunes internationaux venus de pays différents : quatre Italiens, une Canadienne, deux Espagnols, deux Turcs et deux Français prennent part au projet. Parmi ces derniers, nous avons le plaisir d’avoir un moissagais du quartier du centre-ville dans l’équipe. Le second Français vient de Bressols. Pour tous, exception faite des volontaires venant de l’hexagone, il s’agit de leur première fois à Moissac. Les participants, qui ont entre 15 et 17 ans, attendent beaucoup de ce projet : rencontrer et échanger avec d’autres adolescents du monde entier, acquérir une expérience de travail et développer des valeurs de partage et de transmission. Ils sont supervisés par un encadrant technique et 3 animatrices et logés au camping Le Moulin de Bidounet.

La Mairie de Moissac prend part à ce projet par le biais de la mise à disposition des moyens techniques et du matériel. Le service patrimoine et l’association Moissac Animations Jeunes sont partenaires de cette opération. Le projet est financé dans le cadre de la Politique de la ville.

Rendez-vous à partir du 24 juillet pour découvrir l’avancement des travaux.