Nouvelle exposition à découvrir à l’hôtellerie Sainte-Foy : « Voyage en Italie »

Ce mercredi 14 octobre, Romain Lopez, Maire de Moissac a inauguré l’exposition « Voyage en Italie » en présence des adjoints et des conseillers municipaux.

Cette nouvelle exposition, proposée par le service municipal du patrimoine, présente une collection privée exceptionnelle, transportant le grand public au cœur de l’Italie de la Renaissance et du Baroque. Le collectionneur, qui a souhaité rester anonyme, partage durant quelques semaines, sa passion pour l’Italie avec la Ville de Moissac et offre aux habitants comme aux curieux de passage, la possibilité d’éduquer notre œil et notre goût à travers cette riche collection de dessins et de tableaux inédits.

À travers ces fragiles traits de plume ou ces vigoureux coups de pinceaux s’expriment des artistes témoins de l’explosion créatrice qui jaillit de l’Italie à la fin du 16e siècle. Tous les médiums sont représentés : dessin à la sanguine, à la mine de plomb, eau-forte, gravure, peinture à l’huile…

Depuis des décennies, le Tarn-et-Garonne et la Péninsule partagent des aspects communs. Si Monsieur Ingres a séjourné longtemps entre Rome et Florence, de nombreuses familles italiennes choisirent le département comme terre d’exil au début du XXe siècle, un échange de culture que leurs descendants maintiennent toujours vivant aujourd’hui.

Parmi les œuvres les plus remarquables commentées par Emmanuel Moureau, conservateur de l’Abbaye, sont à découvrir : le portrait de « Salomé portant la tête de Saint Jean-Baptiste »,  deux visions de « Saint Jérôme » traduisant la Bible avec des variations de lumières étonnantes,  le dessin «  Scène historique ou biblique »  évoquant des aspects fantomatiques ou encore l’exceptionnelle œuvre « Annonciation » présentant une palette chromatique d’une très grande richesse : le point d’orgue de cette exposition !

Ce temps fort automnal était aussi l’occasion d’évoquer la thématique culturelle autour de l’Italie retenue pour l’année 2020-2021, concoctée par Sophie Lopez, adjointe à la culture et au patrimoine. Plusieurs évènements culturels et festifs viendront en effet ponctuer l’année : concerts de l’école de musique à Noël ; conférences sur l’Italie en lien avec l’association Dante Alighieri ou l’ensemble Organum ; animations culinaires sur le marché ; déambulation de personnages en costumes vénitiens par l’association toulousaine Veneziarte ; projections de films et documentaires au cinéma le Concorde… Un programme riche et varié pour cette nouvelle saison culturelle !

 

A découvrir jusqu’au 20 décembre 2020 à à l’hôtellerie Sainte-Foy /

Ouvert tous les jours, sauf le lundi

Octobre : tous les jours de 14h à 18h /  Novembre et Décembre : tous les jours de 13h30 à 17h /

Tarifs d’entrée du cloître, billets jumelés  = 6,50€ / 4,50€ – GRATUIT pour les Moissagais détenant la carte ambassadeur

Tél : 05 63 05 08 05