Atelier sécurité routière pour les enfants

Un atelier SPAD a été organisé et fréquenté par une dizaine d’enfants afin de les sensibiliser à la sécurité routière.

On peut dire que l’atelier a eu du succès jeudi 23 juillet au Figuéris. Proposée par Escale Confluences en partenariat et avec l’appui des Conseils Citoyens, du centre social du Sarlac, du service Politique de la Ville de Moissac et de l’association MAJ, cet après-midi était axé autour de la sécurité routière pour les enfants.
Dans un premier temps, Frédéric Blachier, directeur d’Escale Confluences a réuni les enfants afin de faire un point sur les règles de circulation : quelles sont les obligations des piétons et des conducteurs sur la route ?

Circuit d’éducation routière

Un circuit a été installé afin de simuler une mise en circulation des plus jeunes, divisés en deux groupes : d’un côté les automobilistes dotés d’une petite voiture à pousser, et de l’autre, les piétons, munis d’un écriteau “Merci”.
lancés sur la chaussée, chacun avait ses règles à respecter : rouler sur la bonne voie, s’arrêter au stop, savoir prendre le rond-point et s’arrêter au passage piéton pour les voitures, tandis que les piétons devaient se déplacer, traverser dans les clous et remercier leurs camarades à 4 roues de les avoir laissés traverser grâce à leur petit écriteau “Merci”.
Une mise en situation prise très aux sérieux par les enfants. Et pour un pas de plus dans la réalité, le circuit a même été surveillé par un agent de la Police Municipale de Moissac. Il s’agit là de rétablir une relation de confiance en rappelant aux enfants que les forces de l’ordre n’ont pas seulement un rôle de répression, mais avant tout un rôle de sécurité.

Réparations des vélos, quizz

Et la sensibilisation ne s’arrête pas là. Un atelier vélo a également été installé afin que les enfants puissent venir faire vérifier l’état de leurs deux roues : pneus, freins… Les employés, issus d’un chantier d’insertion, ont pu échanger avec les jeunes sur l’entretien des véhicules et leur indiquer si des réparations plus avancées étaient nécessaires afin de rouler en toute sécurité.
En fin, des quizz étaient également mis à la disposition du public afin d’approfondir ses connaissances sur la sécurité routière.

Stéphanie Gayet, adjointe à l’enfance, et Marie-Line Descamps, conseillère déléguée au quartier du Sarlac, ont également assisté à cet atelier.

Les prochaines sessions auront lieu les : 

  • jeudi 27 août 2020 de 14h à 16h au Sarlac,
  • mardi 20 octobre 2020 de 14h à 16h au centre-ville, place des Récollets.