Former les personnels encadrants pour une approche bienveillante du handicap

Des éducateurs spécialisés et une psychologue du SESSAD de Moissac vont animer des groupes de réflexion auprès des agents municipaux intervenant dans les écoles maternelles.

Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelle) accompagnent les élèves en classe, à la cantine et pendant les temps péri et extrascolaires. Cadres de référence des enfants et parfois les premiers(ères) à découvrir des difficultés spécifiques, elles ont (car à Moissac, ce sont toutes des femmes !) un rôle prépondérant dans l’éducation des tout-petits. Suite aux demandes d’aides éducatives qu’elles ont formulées et pour accompagner au mieux ce personnel encadrant parfois démuni face à des situations inconnues, la mairie avec l’aide du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), a mis en place des groupes de réflexion autour de difficultés spécifiques qui peuvent être rencontrées au travail.

Ces groupes de réflexion auront lieu au sein même des écoles maternelles afin de garantir un espace de liberté d’échange ainsi qu’une formation « in situ ». Loin d’un cours théorique sur le handicap, ces sessions seront adaptées aux demandes et permettront de traiter les questions au cas par cas. Sans se substituer au rôle du pôle d’accompagnement des enfants en situation de handicap et des enfants en difficulté, la psychologue et une éducatrice du SESSAD les aideront à appréhender certaines situations ou comportements et à avertir en cas de besoin. Le but de l’opération est d’entendre les difficultés rencontrées au quotidien, de les partager et d’élaborer ensemble des pistes ou donner les clés pour mieux appréhender les complexités de certains enfants. Ce qui permet également de renforcer le travail de prévention.

Le service enfance de la ville, les agents d’animation, le pôle d’accompagnement des enfants en situation de handicap et des enfants en difficultés et les ATSEM travaillent aujourd’hui de concert avec les membres du SESSAD pour que l’enfant reste au cœur des préoccupations et s’assurer de son bien-être au sein de l’accueil collectif.