En voiture les seniors !

Afin de compléter l’offre des services du CCAS, et dans la logique du Service d’Accompagnement Social à la Mobilité initié en 2017 par Maryse Baulu, adjointe à l’action sociale, la direction et le pôle seniors du CCAS, un nouveau véhicule accessible aux personnes à mobilité réduite vient tout juste d’arriver afin de favoriser les déplacements collectifs en prévention de l’isolement des seniors. Petit tour du propriétaire.

Un véhicule sur mesure
Sorti des ateliers du constructeur / carrossier Durisotti, ce Berlingo Multispace modulaire est équipé côté siège passager à l’avant d’une poignée d’aide à la montée et d’une marche amovible. Il peut varier de 3 à 5 places, en fonction du type de fauteuil accueilli (manuel, électrique ou encore coquille). La rampe dépliable à l’arrière peut supporter jusqu’à 300kg. 4 ancrages au sol et 1 ceinture épaulière permettent d’amarrer les fauteuils de façon bien sécurisée.

Pourquoi ce service ?
Véritable service d’aide, il ne remplace en rien les taxis et ambulances, les familles des usagers, les équipements publics et les services proposés par des acteurs associatifs du territoire… Son but est de favoriser les déplacements collectifs et de permettre aux personnes âgées de sortir de l’isolement.

Qui peut en bénéficier ?
– Il faut être âgé de plus de 60 ans,
– Etre isolé socialement, familialement ou géographiquement,
– Habiter l’une des communes suivantes : Moissac, Boudou, Lizac, Montesquieu, Durfort Lacapelette,
– Ne pas bénéficier d’une prise en charge pour le trajet concerné,
– Justifier d’une assurance responsabilité civile.

Comment ?
Il faut remplir une demande d’ouverture de droit au CCAS en n’oubliant pas d’y joindre son dernier avis d’imposition.

Une fois le dossier validé, deux possibilités :
– Une prise en charge individuelle pour un rendez-vous avec jour et horaire précis.
– Une prise en charge collective pour des courses ou des visites (par exemple le cimetière), pour lesquelles les jours et horaires seront décidés par le CCAS.

Pensez à contacter le service 8 jours avant la date de demande d’intervention !

Quand fonctionne t-il ?
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Samedi : de 9h à 12h, sur rendez-vous pris 8 jours à l’avance.

Pour toutes demandes d’informations :
05 63 04 63 90.

Le véhicule en pratique :
5 places (dont 1 place chauffeur)
Ou 3 places (dont 1 place chauffeur) + 1 fauteuil manuel
Ou 2 places (dont 1 place chauffeur) + 1 fauteuil électrique
Ou 1 place chauffeur + 1 fauteuil coquille

À l’avant, le côté siège passager est équipé :
> d’une poignée d’aide à la montée.
> d’une marche amovible.