Les dons du CME continuent jusqu’au Pérou

Souvenez-vous, le CME avait récolté des dons lors du « Noël Solidaire ». Samedi, ils ont rencontré une association pour le Pérou afin de distribuer leurs derniers cadeaux.

« Pachamamac Churinkuna » signifie « Les enfants de la Terre » en langue quechua. C’est le nom de l’association qui intervient au Pérou que les enfants du CME ont rencontré ce samedi 29 février. Elle fait partie des bénéficiaires du « Noël Solidaire » organisé par les jeunes moissagais en décembre dernier. L’association, créée il y a maintenant 15 ans et dont le siège se situe à Lectoure, intervient auprès des populations de ce pays d’Amérique du Sud à travers différentes missions comme le développement du tourisme local, l’amélioration de l’habitat, l’environnement et l’apprentissage du français. Récemment, une ludothèque a même été mise en place dans la région du Colca.

Les enfants découvrent la vie au Pérou

Mais ce jour-là, il s’agissait surtout d’un échange réciproque entre les enfants du CME et les membres de l’association : Catherine Moliné, présidente de « Pachamamac Churinkuna » et Audric Ulian, vice-président. Ces deux grands passionnés ont pris plaisir à partager leurs expériences et leurs voyages à travers le Pérou. Audric, animateur de formation, s’est d’ailleurs senti très à l’aise entouré des jeunes moissagais qui se sont montrés très attentifs et curieux à l’évocation des coutumes de ce pays inconnu pour eux. Ils ont ainsi pu apprendre par exemple que tous les hommes péruviens savent coudre, que l’on peut savoir de quelle région ils sont originaires uniquement à la forme et couleur de leur bonnet, que leur viande préférée est le cochon d’inde…une information étonnante qui a fait grimacer un ou deux visages.

De leur côté, les enfants ont présenté les dons récoltés pour l’association : des jeux, du matériel créatif, des feutres, des cahiers… Les deux représentants ont exprimé chaleureusement leur enthousiasme et leur reconnaissance face à cette implication : « C’est génial, avec tout ce que vous avez récolté, on va pouvoir faire des animations pendant plusieurs semaines. On vous remercie les enfants, et on espère que d’ici plusieurs années vous viendrez avec nous ».

De nouvelles rencontres à prévoir

Une matinée de partage qui a donné à tous l’envie de nouvelles rencontres. En effet, Audric, vice-président de l’association, a proposé de revenir de nouveau sur Moissac retrouver les jeunes pour un apprentissage de la yupana, une calculatrice inca.
Et pourquoi pas même repasser également au mois de juin lors de la journée interculturelle du vivre ensemble organisée au Sarlac par les Conseils Citoyens de Moissac ?

Retrouvez plus d’informations sur l’association « Pachamamac Churinkuna » sur leur site : www.perou-equitable.org