CME : des projets plein la tête !

Ce samedi 26 janvier, les enfants du CME étaient réunis pour une séance studieuse de travail salle du Conseil Municipal.

Au programme : le vote et l’adoption des projets travaillés par les trois commissions.

La commission citoyenneté et vie associative a travaillé sur les actions à mener pour garder la ville propre.  Elle a proposé une action pour informer et sensibiliser la population à la propreté du cadre de vie. Pour ce faire, des panneaux de signalétique seront achetés pour la somme de 1 612 € et réalisés par les enfants des ALAE (12 panneaux par thème). Trois thèmes ont été choisis : les mégots devant les écoles, les déjections canines devant les jardins publics, les dépôts de sacs poubelles dans les endroits de la ville déterminés lors d’une marche exploratoire.

La commission sport et culture a proposé un parcours culturel dans la ville, afin de valoriser et faire connaître ses monuments de manière ludique aux habitants et aux touristes, en trottinette ou à pied.

Un livret-guide « le griffon à la découverte de Moissac » comprenant des dessins, dialogues et des énigmes créés par les enfants du CME sera réalisé et édité au printemps 2019.

Enfin, la commission amélioration du cadre de vie, sécurité, environnement a proposé l’aménagement du jardin de la bibliothèque. Un espace adapté et dédié à la lecture sera réalisé à l’occasion du réaménagement du rez-de-chaussée de la bibliothèque.

Le CME a enfin été invité à participer à plusieurs évènements :

  • les 13 & 14 avril, le défi sportif « un Relai pour la Vie » au profit de la lutte contre le cancer est organisé à Moissac pendant 24 heures : des équipes seront composées du Conseil municipal adultes et des membres du CME ;
  • le 15 mai : la Maison des Ados découvrira le parcours culturel initié par le CME : une rencontre est prévue avec les membres de la commission « culture et sports » ;
  • le 26 mai, lors des élections européennes, les enfants du CME sont invités à venir observer le fonctionnement du vote en journée et le dépouillement le soir aux cotés des élus du Conseil Municipal ;
  • enfin, une visite du Conseil Départemental pour découvrir le fonctionnement de l’institution est aussi prévue à l’agenda.