Démarches administratives de la vie quotidienne : une aide pour le public éloigné du numérique

Depuis le début du confinement, une partie de la population, victime de la fracture numérique, est encore plus éloignée des dispositifs de droit commun, sans pouvoir effectuer les démarches administratives même simplifiées.

Afin d’accompagner le public éloigné du numérique, l’association MAJ propose une aide dans les thématiques suivantes :

– aide dans les démarches administratives de la vie quotidienne : CAF, Ameli, logement, santé, ANTS, rendez-vous à la préfecture… ;

– rédaction de courriers administratifs avec échanges par téléphone et mail si besoin ;

– accompagner dans certaines démarches dématérialisées après accord avec les usagers  (vérifier l’avancée d’un dossier) ;

– orienter des situations vers des organismes dédiés : travailleurs sociaux, partenaires du territoire, organismes nationaux : EDF, Véolia,… en les appelant directement pour expliquer une situation afin que les usagers prennent plus facilement le relais ;

– concernant les jeunes : conseils dans les recherches de  jobs d’été, BAFA, service civique, dossier social étudiant, recherche de logement étudiant notamment pour le dossier à établir au CROUS,…

Contact :

Faciliter les démarches administratives et de la vie quotidienne : Anne BELLOT par téléphone et SMS :  07 87 01 39 91 ou mail pij@e-maj.org

Service Emploi Formation Insertion pour les démarches emploi : Nadine LAVOISIER par téléphone et SMS au 06 45 65 66 35 ou mail cefi@e-maj.org

Tiers Lieu / FabLAb pour un problème technique informatique : Valentin JACQUET par téléphone et SMS au 06 45 65 66 64 ou mail fablab@e-maj.org