Elections départementales Ce qui change…

Jusqu’à maintenant, il fallait élire les conseillers généraux par moitié tous les trois ans. Aujourd’hui, les conseillers départementaux sont élus pour six ans, tous ensembles et le nom « Conseil Général » disparait. Il laisse la place au terme : « Conseil départemental ».

Les électeurs de Tarn et Garonne vont donc se prononcer pour élire les Conseillers départementaux. Ces futurs élus sont répartis sur 15 cantons, contre 30 auparavant, le redécoupage des cantons ayant été réalisé par le Gouvernement. Profondément modifié, il prend en compte les évolutions démographiques de nos territoires urbains et ruraux.

Au sein de chaque canton deux conseillers seront élus, un homme et une femme. Ce nouveau système permettra d’assurer une parité exacte puisque il y aura 15 hommes et 15 femmes au sein de l’assemblée départementale pour représenter dorénavant les Tarn-et-Garonnais.

L’élection se fera au scrutin majoritaire et binominal à deux tours

Ce nouveau cadre a donc pour conséquence de doter Moissac d’un seul canton, au lieu de deux jusqu’à présent. Ce canton unique englobe Moissac en totalité et les communes de Lizac et Montesquieu.

Aux soirs de l’élection, le bureau centralisateur sera celui du Hall de Paris à Moissac.

Au 1er tour, les électeurs de ces trois communes auront à choisir un binôme parmi les cinq qui se présentent. Si l’un des binômes à plus de 50% des voix et plus de 25% des inscrits, il est élu pour six ans. Si aucun des binômes n’a eu 50% des voix, il y a un second tour. Seuls les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des inscrits peuvent y participer ou les deux premiers en voix si un seul ou aucun binôme n’atteint ces 12,5%. Au second tour, le binôme ayant le plus de voix est élu.

Le vote par procuration :

Un électeur absent le jour du scrutin peut faire établir une procuration afin qu’un tiers de son choix puisse voter pour lui. A Moissac, les procurations sont établies à la gendarmerie, sur présentation d’une pièce d’identité. Le tiers choisi doit être électeur dans la même commune que l’électeur absent.

 Pour plus d’informations contactez directement le service Elections de la Mairie :

05 63 04 63 63

Du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; le samedi de 9h à 12h.

 N/B : Les élections départementales des dimanches 22 et 29 mars seront suivies en décembre prochain, (dates à confirmer), par les nouvelles élections Régionales qui, en ce qui nous concerne, associeront les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.