Faites-vous partie de la communauté des Voisins Vigilants et Solidaires ?

Depuis le début de l’année, la Mairie a choisi d’adhérer au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires pour lutter contre la délinquance et les incivilités.

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Dans les quartiers Voisins Vigilants et Solidaires, les cambriolages connaissent une baisse allant de 20 % à 40 % (chiffres officiels du ministère de l’Intérieur).

Qu’est-ce que le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ?

Il s’agit d’un réseau social de voisinage qui lutte contre les cambriolages en recréant du lien avec ses voisins, mais c’est également un outil d’entraide aux personnes isolées et services de proximité entre voisins. Ce dispositif permet de créer des liens privilégiés entre la Mairie, la Police Municipale, la Gendarmerie et les Voisins Vigilants et Solidaires.

 

Pourquoi devenir Voisin Vigilant et Solidaire ?

Un Voisin Vigilant et Solidaire doit veiller sur son voisinage et alerter en cas de besoin. Le but n’est pas de surveiller ses voisins, mais de repérer et signaler toute situation inhabituelle dans le quartier. Attention, les Voisins Vigilants et Solidaires ne remplacent pas les forces de l’ordre. En revanche, grâce au dispositif de Mairie Vigilante couplé à celui de Voisins Vigilants et Solidaires, en cas d’urgence, les forces de l’ordre peuvent être directement contactées.

En faisant partie de la communauté, vous partagez, avec vos voisins, les valeurs de la solidarité, de la sécurité et de la bienveillance.

En tant que Mairie Vigilante, la Mairie reçoit les alertes publiées sur la plateforme par la communauté des Voisins Vigilants et Solidaires. À l’inverse, elle a la possibilité d’alerter les Moissagais en cas de menaces telles que des cambriolages, mais également des risques naturels, technologiques ou sanitaires dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde et d’informer les administrés des manifestations culturelles ou sociales, ou encore de tout événement lié à la vie de la commune.

 

Comment devenir Voisin Vigilant et Solidaire ?

Il suffit d’être équipé d’un téléphone portable, pour émettre et recevoir des alertes, et de s’inscrire sur la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires. Vous pourrez ensuite rejoindre ou créer une communauté de Voisins Vigilants et Solidaires puis partager des informations, publier des annonces, faire connaissance avec votre voisinage et bien sûr, alerter la Mairie et les autres Voisins Vigilants et Solidaires.

Enregistrez dès maintenant le numéro 06 47 49 26 26 (non surtaxé) qui vous permettra d’envoyer des alertes directement par SMS qui seront reçues instantanément par tous les Voisins Vigilants et Solidaires de votre quartier et par votre Mairie.

 

Plus d’informations : www.voisinsvigilants.org