Haut débit : au tour de Laujol et Derocade !

Commencée à Mathaly en décembre dernier, la montée en débit de l’ADSL se poursuit à Laujol et Dérocade, garantissant dorénavant un débit à 6mbit/s sur les quartiers concernés. L’opération menée par Tarn-et-Garonne numérique se poursuit et les habitants de Laujol pourront se raccorder à partir du 13 avril.

La plus grosse armoire du Tarn-et-Garonne permettant plus de 900 raccordements est déjà mise en service à Derocade et les 200 foyers de Laujol pourront améliorer nettement leur navigation internet à partir de la mi-avril. Pour Jean-Michel Henryot, maire de la ville : « C’est une 1ère étape dans le département. La distribution haut débit et fibre est un supplément d’attractivité pour nos territoires et une avancée pour les habitants et professionnels. Cela améliore considérablement les conditions de vie ».

Tous les opérateurs (excepté SFR pour Laujol) sont raccordés et permettent à leurs clients une montée en débit automatique. Une vérification auprès de son fournisseur d’accès est tout de même conseillée :

  • J’ai une ligne ADSL : je contacte mon opérateur pour vérifier mon éligibilité au nouveau service, la compatibilité de mon abonnement et de mon matériel
  • J’ai une ligne téléphonique mais pas d’abonnement ADSL : je prends contact avec un opérateur pour vérifier mon éligibilité au nouveau service et pour souscrire un abonnement ADSL
  • Je n’ai pas de ligne téléphonique : je prends contact avec l’opérateur de mon choix pour vérifier mon éligibilité au nouveau service et demander l’ouverture d’une ligne téléphonique (pré-requise pour l’ADSL)

Consulter la carte reprenant les 3 zones arrières des équipements de montée en débit ADSL de Moissac, ainsi que celle de Montesquieu, qui impacte aussi sur le haut de la côte st Julien.

 

Rappel de l’opération

Avec l’évolution des besoins numériques dans les foyers et la multiplication des terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs, objets connectés, etc.), un réseau internet de qualité est un service aujourd’hui indispensable. A Moissac, le service ADSL est disponible depuis deux centraux téléphoniques situés aux abords de la Poste et à la Mégère. Au regard de la superficie de la commune, les distances sont parfois importantes entre les abonnés et ces centraux avec pour conséquence un « affaiblissement » du débit ADSL et parfois même une inéligibilité au service.

C’est en particulier le cas dans le secteur des coteaux de la ville, ayant connu un fort développement démographique ces dernières années et la rive gauche du Tarn qui sont deux quartiers particulièrement mal desservis par internet.

Partant de ce constat et faute d’initiatives de la part des opérateurs privés, la Communauté de communes Terres des Confluences a pris part à la création du Syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique dès février 2016 et s’est penchée sur les solutions possibles pour l’améliorer.

Deux types d’actions ont été retenus :

  • pour les quartiers les plus pénalisés par une insuffisance de débit – Laujol, Côte Saint-Julien, Côte des Lièvres, Mathaly, etc.- c’est une stratégie d’intervention rapide qui est mise en œuvre, avec la création de 3 nouveaux centraux ADSL (miniaturisés sous forme d’armoires) qui permet le désenclavement numérique de ces secteurs.
  • pour les secteurs les moins pénalisés par une insuffisance de débit – centre-ville de la commune notamment- c’est le déploiement de la fibre optique – technologie la plus performante- directement jusque chez l’habitant qui a été retenu, sous 4 à 5 ans. A noter que, malgré l’urgence de la situation pour le quartier Saint-Benoît et les secteurs de la rive gauche du Tarn, c’est le déploiement de la fibre optique jusque chez l’abonné qui a été retenu et qui devra être traité en priorité (2018/2019).

Ces nouveaux centraux hébergent les équipements actifs des opérateurs et sont alimentés, en amont, par la fibre optique. Le réseau téléphonique classique en cuivre continue d’assurer le lien final entre ce nouveau central et les foyers de ces secteurs, sur une distance beaucoup plus courte qu’actuellement, avec un meilleur niveau de service à la clé.

Ces 3 nouveaux centraux permettent à près de 1100 foyers de bénéficier d’un désenclavement numérique très attendu, soit l’accès de près de 95% de la population à des débits compris entre 5 et 50mbit/s, ainsi que du service TV via l’ADSL.

Mais cette opération ne s’arrête pas là puisqu’elle permet également d’amener la fibre optique jusqu’aux nouveaux centraux, pour les besoins de la nouvelle armoire ADSL. Ce câble de fibre optique est d’ores et déjà calibré pour permettre, dans quelques années, d’enclencher la vitesse supérieure en raccordant tous les foyers directement à la fibre optique !