Inauguration de l’usine de l’eau

ilustration usine de eau2

L’usine d’eau potable du Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement (SIEPA) Moissac-Lizac mise en service début décembre a été inaugurée ce mardi 5 avril en présence de nombreux élus, des membres du comité syndical et de représentants de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Ce projet a débuté en 2011, lorsque la collectivité décide de se doter d’une nouvelle structure afin de garantir le confort et la sécurité des consommateurs en produisant et distribuant une eau de qualité en quantité suffisante. Aujourd’hui, elle permet de traiter 250m3 à l’heure, soit 1 825 000 m3 par an. Par ailleurs, l’usine s’inscrit parfaitement dans un site exigüet urbanisé : aucun bruit ne perturbe les riverains.

ilustration usine de eau2

 

 

Le montant de l’opération s’élève à 5 200 000 € HT. Ils sont financés à hauteur de 43 % par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de 7 % par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne et de 50% par le SIEPA.

La conception et la réalisation de l’usine ont été confiées au groupement OTV (filiale ingénierie de Veolia), aux sociétés TOUJA, ETC, SADE et COUSIN PRADERE, à l’architecte Serge CAPMAS et au Cabinet ARRAGON, supervisés par le bureau d’étude DUMONS qui a assuré la maîtrise d’ouvrage. L’exploitation du site est quant à elle confiée à l’entreprise VEOLIA.

 

illustration article usine de eau1

 

 

Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac, a rappelé « l’importance de ces nouvelles installations techniques plus performantes, plus moderne, et plus accessibles » et salué l’aboutissement d’une volonté municipale, initiée par Jean-Paul Nunzi, ancien Maire de Moissac présent à l’inauguration et finalisée par l’équipe municipale actuelle. Jean-Luc Scharffe, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne notera qu’il s‘agit « d’une des plus grandes installations sur le Tarn-et-Garonne, garantissant l’accès à l’eau à plus de 6000 abonnés. Maîtrise des coûts et intégration paysagère, cette usine de l’eau est une réussite ».

Christian Astruc, Président du Conseil Départemental, a partagé son enthousiasme devant ce projet écologique, « qui puise dans les eaux du Tarn plutôt que dans les nappes phréatiques tout en garantissant une qualité optimale ». 

Enfin, Sébastien Lanoye, Sous-Préfet du Tarn et Garonne, s’est félicité de « cette belle unité qui a permis de valoriser les savoir-faire des entreprises locales, prouvant une fois encore leur compétitivité ».

Les personnalités ont visité le site le matin suite à l’inauguration et une centaine de riverains ont pu faire le tour des infrastructures l’après-midi dans le cadre des portes-ouvertes organisées pour l’occasion. Cette visite guidée au cœur de l’usine permettait de comprendre le chemin de l’eau et les techniques modernes employées pour la rendre potable.

 

Télécharger la plaquette explicative du traitement de l’eau