Moissac et Astorga se sont dit oui une deuxième fois

Si ce jumelage réaffirme le mariage des deux villes, c’est qu’elles fêtent cette année leurs noces de porcelaine. Depuis 20 ans les associations françaises et espagnoles organisent chaque année une rencontre entre les deux délégations.

En 2015, les Astorgans étaient venus à Moissac et cette année, 53 membres de l’association accompagnés de nos élus ont fait le déplacement. A l’occasion du 20e anniversaire du jumelage, les deux délégations se sont retrouvées à Astorga autour d’Arsenio Garcia Fuertes et de Jean Michel Henryot pour renouveler le serment de jumelage en présence de la presse locale. En signant cet acte, les deux maires reconnaissent officiellement 20 ans d’échanges, de liens solides, d’amitié entre ces deux municipalités et leurs habitants et s’engagent à maintenir et renforcer ces relations en développant stratégies, synergies et actions auprès de la jeunesse.

Est venu ensuite le temps des visites, des échanges, de la convivialité avec au menu, un programme de réjouissances très dense concocté par les deux délégations : découverte d’Astorga au patrimoine si riche, visite du musée du chocolat, des caves de Villafranca del Bierzo, excursion à Oviedo, spectacle à Castrillo de los Polvazares sans oublier les traditionnelles fêtes « Astures y Romanos ». Pendant quatre jours, le spectacle est partout : catapultes, tournoi dans les arènes, défilés et à tous les coins de rues, rencontres avec des centurions, des consuls… romains et les membres des tribus astures. C’est donc, une fois encore, avec des souvenirs plein la tête et beaucoup d’émotion que la délégation française a donné rendez-vous aux astorgans en 2017 à Moissac pour, espérons-le, d’aussi belles retrouvailles.