Le CME et son Noël solidaire : une collecte réussie

La collecte de jouets du Noël solidaire du CME a été un franc succès. Retour sur le projet.

Du 18 au 30 novembre 2019, les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont organisé une collecte en faveur des enfants défavorisés de Moissac et du Pérou avec l’association “Pachamamac Churinkuna” (voir événement “Noël solidaire du CME“). Des bacs étaient disponibles dans les écoles durant deux semaines, et samedi dernier, les enfants ont tenu un stand sur le marché, place des Récollets. Timidité mise de côté, ils sont allés à la rencontre des habitants distribuer leurs flyers et parler de ce projet solidaire. Et ils ne sont pas rentrés les mains vides puisqu’avant midi, les cagettes étaient déjà pleines : poupées, jeux, accessoires…les moissagais ont été généreux.

Tri et nettoyage

Mais une fois les dons collectés, ce n’est pas fini ! Mercredi 4 décembre, 12 enfants se sont retrouvés au centre de loisirs Montebello pour évaluer leur butin : 2 enfants du CME et 10 du centre de loisirs ont participé à cet après-midi de tri. Avec trois encadrants, leurs missions ont été de vérifier tous les dons récoltés : les livres sont-ils en bon état ? Si oui, on les classe par âge. Manque t-il des pièces aux jeux de société ? Quant aux peluches, direction la machine à laver. Un travail colossal puisque la quantité récoltée dépasse les attentes, comme le confie Jessica Baudel, animatrice du CME. La quantité oui, mais la qualité était aussi au rendez-vous puisque la majorité des dons correspondaient à ce qui avait été demandé (jouets, livres, jeux de société…). “Il y a même des jeux neufs et encore emballés” entend-on lors de la séance de tri.

Distribution aux associations

Triés, nettoyés…il est maintenant temps qu’ils prennent le chemin de leur destination finale : les associations moissagaises. En effet, en plus du Pérou, ces dons sont destinés à être distribués au Secours Populaire, Secours Catholique et Restos du Coeur à Moissac.
Ainsi, les enfants se rendront dans ces associations dès la semaine prochaine :

  • au Secours Populaire le mercredi 11 décembre
  • aux Restos du Coeur le samedi 14 décembre