Le travail des jardiniers municipaux à nouveau récompensé : reconduction du label des 3 fleurs pour la ville de Moissac !

La cité uvale compte 3 fleurs à son actif et l’équipe des espaces verts travaille d’arrache-pied pour honorer le cahier des charges de ce label qui récompense la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes dans un souci de développement durable.

 

Respect de l’environnement et de la biodiversité
Être détentrice de 3 fleurs du label Villes et Villages Fleuris suppose d’honorer un cahier des charges que l’équipe des espaces verts suit rigoureusement. Et parmi les lignes à respecter, il y a celle qui concerne le zéro phyto (produit chimique utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux). Des pièges à phéromones ont ainsi été installés dans les arbres, des jachères fleuries ont été plantées, certaines promenades engazonnées, des copeaux de bois, millepertuis et lierre essaimés sur les parterres, l’utilisation d’une désherbeuse écologique quotidiennement sont des pratiques qui concourent au respect de l’environnement et à la gestion maitrisée de la ressource en eau..

Au quotidien, l’activité du service est très variée. La pluralité des fleurissements été comme hiver, les jardins décorés, des massifs peu gourmands en eau et riches de vivaces, graminées ou encore les jachères fleuries, différentes essences d’arbre présentes le long du canal latéral à la Garonne composent la richesse de la végétalisation municipale.

L’entretien des espaces verts et fleuris de la ville, des cimetières et du camping municipal comprend les tontes, plantations, paillages, tailles des arbres et des arbustes, arrosages, ramassage des feuilles en automne…La dernière réalisation du service concerne l’aménagement paysager des abords de l’école Firmin Bouisset et de son parking.

Parmi les projets de l’année 2021 : outre l’embellissement des massifs et entrées de ville sur le thème des fruits,  le service sera mobilisé pour la décoration de la fête du chasselas qui célèbrera les 50 ans du label de l’AOP-Appellation d’Origine Protégée, en septembre prochain.

 

Les espaces verts en quelques chiffres à Moissac :
625m²
de massifs à fleurir, 1760m2 de massifs composés de vivaces

141 suspensions florales sur candélabres et ponts, 40 jardinières en bois
1777 arbres recensés
2,5 hectares de jardins et de squares cultivés sur la commune

655 m2 de serres municipales
15 000 plants annuels + 11 000 plants bisannuels (qui vont fleurir de novembre à avril) cultivés au sein des serres municipales

90% des plants sont produits par les services municipaux

Travail essentiellement en Protection Biologique Intégrée

11 agents-jardiniers composent l’équipe des « Parcs et Jardins »

 

Pierrette Esquieu, conseillère municipale dédiée au fleurissement de la ville entourée de Christophe Martinez, responsable du service parcs et jardins (àdroite), Jérôme Quarcy et Jerémy Baron, jardiniers municipaux.