Un nouveau service des Urgences à l’hôpital

Localisé rue Hippolyte Détours, le service des urgences du centre hospitalier intercommunal a fait peau neuve : après 9 mois de travaux, les locaux ont été complètement rénovés pour être opérationnels ce mardi 20 septembre.

Le 19 septembre, le Centre Hospitalier Intercommunal a organisé des portes ouvertes en direction des professionnels de santé et des élus, invités à visiter des locaux flambants neufs.

Plus spacieux, ayant bénéficié d’un aménagement plus ergonomique et très fonctionnel, les locaux ont été équipés de nouvelles technologies. L’ensemble du projet a coûté 3 millions d’euros, financés par l’Agence Régionale de Santé.

Le service offre désormais un accueil adapté pour les patients et améliore les conditions de travail pour le personnel médical et paramédical.

« Dans la salle d’attente, un affichage lumineux électronique indiquera le temps d’attente estimé afin d’informer les usagers » précise Sabine Augé, médecin urgentiste et chef du projet de rénovation. Le service a été conçu pour diminuer le temps d’attente et offrir une meilleure prise en charge des patients en fonction du degré de l’urgence.

Une équipe de 13 agents hospitaliers est à pied d’œuvre pour prendre en charge malades et blessés qui se présentent d’eux-mêmes ou qui sont amenés par les services de secours. En 2015, environ 16 000 passages ont été enregistrés.

En pratique :

  • l’entrée aux urgences se fait rue Hippolyte Détours ;
  • l’hospitalisation, consultations externes et le service des radios sont accessibles par l’entrée principale de l’hôpital.

 

La veille de la mise en service, élus et personnel hospitalier ont visité les urgences rénovées : Arnold Prince, cadre de santé aux urgences de Moissac, Jacques Cabrières, directeur de l’hôpital, Jérôme Roustan, vice-président de la commission médicale d’établissement de Montauban, Pierre Mardegan, coordonnateur du pôle départemental des urgences, Sabine Augé, responsable du projet de restructuration, Jean-Michel Henryot et J-Philippe Bésiers, respectivement maires de Moissac et Castelsarrasin, Bernard Garguy, président de l’intercommunalité Terres de Confluences.