A la veille du forum, focus sur une nouvelle association

AVEC, l’association qui apprend le français

Intervenant sur le territoire depuis 3 ans à la cité scolaire François Mitterrand auprès des élèves allophones nouvellement arrivés en France, l’association « Apprentissage Valorisation Echange Culture -AVEC » crée du lien entre parents et école, pour mieux les impliquer dans la vie scolaire de leur enfant, via des cours de français, mais également par l’explication du fonctionnement de la structure et la transmission des valeurs républicaines et de laïcité. A l’image des cours dispensés à Montauban, de nombreuses familles moissagaises bénéficient de ce dispositif : néo-zélandaises, roumaines, espagnoles, anglaises, bulgares, marocaines, portugaises… L’emploi du temps est aménagé pour permettre à ces familles recrutées par l’équipe enseignante de s’adapter au rythme des cours. L’association AVEC a délégué un intervenant depuis Montauban : Karine Poinsot est aujourd’hui entièrement affectée sur le secteur de Moissac.

Jusqu’ici, seuls quelques soirs dans la semaine étaient nécessaires pour prodiguer les cours parents-enfants. Mais depuis le printemps et suite aux démarches effectuées dans le cadre de la « politique de la ville », les cours de Karine sont ouverts à un public plus diversifié. Tributaires des fonds versés par le Conseil départemental et le Fonds Social Européen (FSE) via des appels à projets, cette association montalbanaise s’est diversifiée sur Moissac.

Diplômée d’un master Français Langues Etrangères » (FLE), Karine intervient aujourd’hui auprès de publics multiples : cours mixtes, mais aussi des sessions spécifiques pour les femmes, débutants, intermédiaires. Chacun trouve le groupe qui lui correspondra le mieux pour pratiquer et apprendre la langue française, sésame indispensable pour accéder à l’indépendance : aller chez le médecin, à la Mairie, trouver un logement ou un emploi… Ces cours de français sont également le support de compréhension de certaines démarches administratives, comme remplir un dossier d’inscription à l’école.

 

Rencontre avec les travailleuses du « Fil de Soie »

Le lundi après-midi et sur la base du volontariat, les jeunes femmes employées en CAE ou CDD à l’association  » Au Fil de Soie » se réunissent pour suivre les cours de français dispensés par Karine. Elles sont 10 en ce moment, désireuses d’apprendre ensemble et pourquoi pas obtenir une certification en français.

Agents polyvalentes, elles interviennent sur des missions de tri, couture, repassage, ménage accueil… La boutique solidaire gérée par l’association Espace et Vie leur permet un retour à l’emploi après des situations personnelles variées : Mariam est d’origine et de nationalité marocaine et s’occupe seule de son fils de 6 ans depuis son divorce. Berthe-Marie a 54 ans, est camerounaise et a été naturalisée française : elle vit en France depuis 2004 et s’est installée à Moissac il y a 7 ans. Latifa est espagnole, mère de 3 enfants et vit à Moissac depuis 2013. Des situations différentes, des langues différentes, mais cette même envie d’apprendre, qui les pousse à assister aux cours dispensés pendant leurs jours de congé : « On en a besoin pour améliorer notre français » nous confie l’une d’elles.

Alors si vous avez besoin de repasser des chemises, d’acheter des vêtements de ski, faire des retouches ou que vous avez un projet de création vestimentaire, n’hésitez pas à venir à la rencontre des salariées de l’association.

 

Au fil de Soie

11, boulevard Pierre Delbrel
05 63 04 79 01

Ouvert du mardi au vendredi : 8h30 – 12h / 14h30 – 18h30

Association AVEC –  Karine Poinsot – 06 11 86 95 92