Réouverture des commerces le 11 mai : faisons nos achats chez les commerçants du centre-ville !

MESURES GENERALES ET OBLIGATOIRES DANS TOUS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC

Accès des points de vente :

Contrôle de l’accès de magasin par filtrage en fonction du nombre de personnes autorisées suivant la surface du magasin. Présence d’un vigile ?  Marquage au sol des règles de distance. Mise à disposition de bornes hydrogel (la mairie de Moissac en fournira aux professionnels du commerce – du 4 au 11 mai ). Mise à disposition de masques, visières, gants, etc.


A l’intérieur du point de vente :

Signalétique de sens de circulation et de distanciation (marquage au sol).  Pancartes très visibles et nombreuses rappelant les règles de sécurité à respecter. Port de masques et de gants pour tout le personnel. Mise en place d’écrans plastiques ou hygiaphones entre le caissier et le client. Nettoyage (annoncé) et désinfection fréquente de toutes les surfaces de contact, voire si possible des produits exposés.

MESURES SPECIFIQUES A CERTAINS COMMERCES

Il est évident que suivant les activités de chaque commerce des mesures complémentaires doivent être prises. Notamment tous les commerces qui vendent des produits nécessitant un essayage (équipement de la personne) seront ceux qui connaitront le plus de difficultés pour s’adapter.

L’autorisation d’essayer un vêtement ou une paire de chaussures sera-t-il possible ? Et si oui, quelle va être la réticence des clients à le faire ? Les applications de simulation virtuelle existantes ne semblent pas encore apporter de solutions de qualité et surtout de rapport qualité-prix.

Il nous reste donc à espérer que l’essayage sera toujours autorisé et ceci sans risque, ce qui a été constaté dans les grandes surfaces ouvertes.

On peut également prévoir que d’une façon générale, moins de produits (un par modèle peut-être) devront être accessibles directement par la clientèle. Les réserves devront être adaptées pour entreposer les stocks.

La notion de « libre-service » sera sans doute réglementée, donc fini les tringles, les étagères et les comptoirs surchargés.

Ceci est également valable pour les librairies par exemple où on peut penser qu’un seul exemplaire sera à la consultation, le stock étant en réserve.

Pour les coiffeurs également l’activité sera contrainte par de nombreuses procédures de protection que nous connaitrons peut-être dans quelques jours.

Pour conclure, d’une façon générale, on peut espérer que les mesures adoptées et acceptées dans la grande distribution qui avait le privilège de rester accessible ces deux derniers mois, seront également appliquées dans tous les commerces.

extrait de « Vitrines de France » dont la mairie de Moissac est adhérente