Que faire de mes déchets pendant le confinement ?

La continuité du service public se traduit par la mobilisation des équipes en charge de la collecte et du traitement des déchets au quotidien. Le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif est maintenu aux jours de collecte habituels par le service collecte de la Communauté de communes Terres des Confluences. Les déchets verts, eux, ne sont pas ramassés. Rappelons que les dépôts sauvages sont formellement interdits près des conteneurs de tri, dans les fossés, sur les trottoirs.

Voici quelques réponses à toutes les questions que vous pouvez avoir sur la gestion des déchets pendant cette crise sanitaire. Il est important de respecter quelques gestes pour faciliter le travail des agents lors de la collecte des déchets.

1 – Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés ?
Afin de protéger les équipes de collecte des déchets :  jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jeté dans le sac poubelle, à fermer lui aussi et à mettre aux ordures ménagères.

2 – Ces mêmes articles peuvent-ils aller dans le bac de tri ?
Non, le sac dédié aux gants, masques et mouchoirs est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

3 – Comment trier les emballages et papiers dans cette période de confinement ?
Vous devez continuer à trier vos emballages et papiers chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile. Le ramassage du tri sélectif est maintenu aux jours de collecte habituels.

4 – Que faire des encombrants si la déchetterie la plus proche de chez moi est fermée ? 
Si la déchetterie est fermée, stockez vos encombrants chez vous en attendant sa réouverture.

5 – Je fais du tri dans mes vêtements et dans mes appareils électroniques. J’en fais quoi ?

Durant le confinement, la collecte des textiles usagés n’est plus assurée. Il est préférable de les mettre de côté chez vous et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

Le collecte des petits appareils électro-ménagers usagés est maintenue : vous pouvez les déposer dans les bornes installées sur le territoire. A Moissac, deux bornes sont implantées : une à la Capitainerie et une au stade du Sarlac.

6 – Que faire de mes déchets verts ?

Il est recommandé de stocker vos déchets verts dans le jardin et de les utiliser pour pailler les massifs. Et si vous profitiez de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost ?

7 – Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Pour les particuliers : ouverture de la déchetterie de Castelsarrasin à tous les usagers des communes du territoire Terres des Confluences à partir du mardi 28 avril 2020 sur rendez-vous : www.terresdesconfluences.fr
Ouverture partielle  :  du lundi au vendredi de 9h à 12h (dernier accès à 11h45) et de 14h à 18h (dernier accès à 17h45)

Pour les professionnels :  la déchetterie de Saint-Nicolas-de-la-Grave est accessible pour les professionnels uniquement, sans rendez-vous, uniquement les mardis et jeudis matins de 9h à 12h.

Les conditions de fonctionnement de ces deux déchetteries intercommunales sont adaptées afin de respecter les mesures de protection des agents et des usagers.

La déchetterie de Moissac : trop exigüe, reste fermée. Les conditions de respect des gestes barrières ne pourraient en effet y être assurées.

Plus d’informations sur les déchetteries : “Réouverture partielle des déchetteries intercommunales”

 

En savoir plus :
Intercommunalité Terres de Confluences ou SIRTOMAD

cliquez sur les images pour agrandir