Trois « Orchestres à l’école » réunis pour un concert au Hall de Paris

Ce concert était le point d’orgue des deux journées de rencontres et de séminaires organisées par l’association nationale « Orchestre à l’Ecole » à Moissac

Pendant deux jours, formation et pédagogie musicale étaient à l’honneur. Professionnels et étudiants de Toulouse préparant le DUMI, le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, ont participé aux ateliers de travail présentant le financement et le rôle de l’association.

Rappelons que l’«Orchestre à l’Ecole» est un dispositif, qui a pour objectif de transformer une classe entière de primaire en orchestre pendant 3 ans. La classe « orchestre » devient une matière à part entière et les enfants suivent en moyenne une heure de cours d’instrument et une heure de cours d’orchestre par semaine. Le projet musical est inscrit dans le projet d’école. Les professeurs d’écoles de musique se déplacent au sein de l’école et travaillent en étroite collaboration avec l’enseignant.

Les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre et apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.

L’association nationale a pour objectif d’accroitre le nombre d’orchestres à l’école et de les pérenniser.

À Moissac, l’école primaire Montebello accueille deux classes où l’Ecole Municipale de Musique-l’E3M intervient. A Castelsarrasin, c’est au sein de l’école Ducau qu’une classe «orchestre à vent» fonctionne. L’école des Genêts d’Onet-le-Château possède quant à elle, deux classes orchestres. A l’automne dernier, cette dernière s’est rapprochée de l’école de Moissac : les 2 orchestres ont travaillé en parallèle deux morceaux afin de le jouer en commun lors du concert final !

Du CE2 au CM2, les élèves ont joué de façon assurée leurs morceaux, certains élèves n’ayant que 6 mois de pratique instrumentale ! L’opération est réussie : l’« Orchestre à l’Ecole » permet aux enfants de progresser tant au niveau scolaire que comportemental et de mieux s’intégrer dans la société grâce à la pratique de la musique… Grâce à l’orchestre, la musique va changer leur avenir !

Maïté Garrigues adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse et Muriel Valette, adjointe en charge du tourisme, du patrimoine et de la culture ont félicité tous les élèves, les organisateurs et notamment la directrice de l’Ecole Municipale de Musique pour leur implication dans la réussite de cette opération. Le Maire, Jean-Michel Henryot a souligné le caractère extraordinaire de participer à un « orchestre à l’école » pendant sa vie d’écolier ainsi que l’indéniable côté épanouissant et fédérateur de la musique.

A noter que les deux “classes orchestres” de Moissac et de Castelsarrasin étaient réunies  : est-ce le premier pas vers la construction de l’école intercommunale de musique ?