Les bornes de déchets d’équipements électriques ont été installées !

À compter du mois d’octobre 2019, le SIRTOMAD expérimente la mise en place de bornes destinées à la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans certaines communes de sa communauté d’agglomération.

Moissac et Castelsarrasin ont été élues comme les deux communes test qui accueilleront des bornes sur leur territoire. Le SIRTOMAD travaille sur ce dispositif en collaboration avec Ecologic, l’éco-organisme agréé par l’état pour la collecte et le recyclage des DEEE.
À Moissac, 2 bornes ont été implantées : 1 à la Capitainerie (quai Charles de Gaulle, à côté des composteurs) et 1 avenue du Sarlac sur le parking du stade.

Borne située au Sarlac

Borne située à la Capitainerie

Quels appareils sont concernés ?

Sont éligibles à la collecte les petits appareils comme les fers à repasser, jouets électroniques, clés USB, sèche-cheveux, grille-pains, unités centrales, aspirateurs, téléphones, perceuses, claviers / souris…
En revanche, ne doivent pas être déposés les écrans, ordinateurs portables, bouteilles de gaz, textiles, aérosols, CD/DVD, nourriture, piles et batteries…
Toutes ces consignes de collecte seront affichées sur les bornes.

 

 

Pourquoi une borne pour les DEEE ?

La mise en place de ce dispositif a été pensée pour répondre à plusieurs problématiques : optimiser le recyclage de ces équipements électriques et électroniques et ainsi réduire leurs impacts sur l’environnement et faciliter l’accès à la collecte en la rapprochant des habitants.

Limiter l’impact sur l’environnement
Les DEEE sont composés de matières premières qu’il est intéressant de recycler. De plus, certaines substances qu’ils contiennent peuvent s’avérer dangereuses si rejetées dans la nature. Cette collecte offre donc une fin de vie plus sûre pour tous en assurant un traitement des matières adapté et sécurisé.

Faciliter le recyclage aux habitants
Ces nouvelles structures éviteront également aux habitants de se déplacer jusqu’en déchetterie afin de jeter leurs appareils. Les bornes doivent être placées stratégiquement à proximité des habitations et dans des flux majeurs de circulation.

Expérimentation
La mise en place de ces bornes est une expérimentation qui s’étendra sur une année, jusqu’en octobre 2020. Durant cette période, le SIRTOMAD étudiera leur efficacité et leur utilisation par les habitants : à quelle fréquence se remplissent-elles, quels sont les objets qui y sont jetés, etc. À la fin de cette période test et selon le succès rencontré, il sera décidé de l’arrêt ou, au contraire, du développement du dispositif sur le reste du territoire.