L’espace dédié aux Sentinelles de la Paix inauguré

Ce jeudi 24 octobre, l’espace dédié aux Sentinelles de la Paix a été inauguré dans le jardin Firmin Bouisset en présence de Monsieur le Maire, de nombreux élus, d’élèves et parents d’élèves ainsi que l’association 2MAC.

Depuis mai 2019, la commune adhère à l’association française des communes, départements et régions pour la paix. La démarche artistique et symbolique des Sentinelles de la Paix va dans ce sens. Jean-Michel Henryot indique qu’il était “naturel au moment de réaménager ce jardin de créer un espace dédié à cette cause. Ce lieu permettra à tout un chacun de créer son œuvre éphémère et ainsi de réfléchir à la fragilité du monde.”.

Ce concept, venu de Cisjordanie, consiste à empiler des pierres les unes sur les autres en équilibre, et véhicule un message de paix en mémoire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Il s’agit du premier espace des Sentinelles de la Paix permanent en France.

Moissac représentera la France au Japon puisque les œuvres présentes dans le jardin Firmin Bouisset, ont été filmées et prises en photos. Ces images seront envoyées au Japon pour une exposition. Cette inauguration était suivie d’une visite de l’exposition installée dans la galerie dédiée aux artistes pour la paix. Les élèves de l’école Firmin Bouisset ont aussi apporté leur pierre à l’édifice, puisque leurs dessins étaient exposés. Suite à une conférence avec Alain Mila, ils ont dessiné sur le thème de la paix.

Chacun est désormais invité à contribuer à cette démarche en créant sa propre œuvre dans l’espace dédié aux Sentinelles de la Paix.

Plus d’informations : Sentinelles de la Paix