Sainte-Barbe 2020 : les pompiers de la caserne intercommunale mis à l’honneur

Les pompiers du centre de secours intercommunal ont célébré la Sainte-Barbe samedi 18 janvier. 

En présence de Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, députée de Tarn-et-Garonne, Christian Astruc, président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Bernard Garguy, président de Terres des Confluences, Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin, et de nombreux autres élus, les pompiers ont été célébrés à l’occasion de cette cérémonie de la Sainte-Barbe ayant lieu pour la troisième fois dans la caserne intercommunale.

Les tenues officielles étaient de rigueur, les rangs étaient bien serrés. Ainsi, la cérémonie a débuté. Après la revue des troupes, les récipiendaires ont été récompensés : médailles d’honneur, associatives et galons ont été remis.

Le chef de centre, le chef départemental des pompiers, le président de l’union départementale des pompiers, le président de la communauté de communes, les maires de Moissac et Castelsarrasin, le président du conseil départemental, la députée de Tarn-et-Garonne et le préfet de Tarn-et-Garonne ont tour à tour pris la parole devant les sapeurs-pompiers, les jeunes sapeurs-pompiers, les sapeurs-pompiers volontaires, leurs familles, les petits élus du CME et les élus des communes. Chacun a rappelé l’importance de respecter les sapeurs-pompiers ainsi que leur travail et déplore l’augmentation des violences sociétales et des violences envers eux. La présence des femmes a été soulignée : le département se trouve être légèrement au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les effectifs féminins.

La caserne en chiffres

2 929 interventions dont 170 opérations diverses, 252 accidents de la voie publique, 260 incendies et 2 247 secours à personnes
3 829 sorties d’engins de secours
– 3,7% d’activité opérationnelle