Police Municipale : inauguration des nouveaux locaux

La conception des locaux permet en effet un accueil personnalisé et l’organisation des bureaux préservera mieux la confidentialité des entretiens, offrant ainsi un meilleur service public.

La Police municipale de Moissac comptabilise 8 policiers, 4 agents de surveillance de la voie publiqueASVP et 2 agents administratifs. Au quotidien, ils sont au service des habitants et assurent le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique sous l’autorité du Maire et du Procureur de la République.

Parmi leurs missions, ils constatent par procès-verbal les infractions liées aux différents codes (stationnement, incivilités…). Ils sont d’ailleurs équipés de procès-verbaux électroniques depuis 2014.

3 véhicules et 4 vélos sont à leur disposition pour se déplacer et assurer la surveillance au quotidien. Un dispositif de 10 caméras de vidéosurveillance complète le dispositif. Un réseau de 32 caméras est prévu à l’horizon 2017, dispositif qui sera facilitée avec l’installation de la fibre optique grâce à l’intercommunalité et l’aide financière substantielle de l’Etat. Les agents municipaux sont équipés de bombes lacrymogènes et de matraques télescopiques. En milieu d’année 2016, après avoir suivi une formation, les policiers seront dotés d’un révolver, mis à disposition et financés par l’Etat.

Vendredi 29 janvier, c’est en présence des maires de Terres de Confluences, des représentants de la gendarmerie, des artisans et chefs d’entreprise, que le maire Jean-Michel Henryot et le sous-préfet Sébastien Lanoye ont inauguré les nouveaux locaux de la police municipale.

Après la visite des locaux, très fonctionnels de l’avis de tous, Jean-Michel Henryot a félicité tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation. Lors de sa prise de parole, il a indiqué que «la sécurité publique est une préoccupation de nos concitoyens et une condition première pour l’ harmonie du cœur de ville, les premiers efforts se sont portés dans cette direction avec le maintien des effectifs et leur protection, l’amélioration des moyens et maintenant, avec ce nouveau bâtiment.»

Le sous-préfet a, quant à lui, souligné « qu‘ à  Moissac, il fait bon vivre, grâce notamment au patrimoine exceptionnel et surtout, grâce à la présence d’un riche tissu de commerces attractifs et du marché hebdomadaire. » Il a aussi rappelé « qu’il ne faut pas confondre le sentiment d’insécurité et la réalité d’une situation moissagaise qui est loin d’être désastreuse ».

A noter que pour l’année 2015, les résultats portant sur la criminalité s’annoncent meilleurs qu’en 2014, ce qui résulte de la collaboration étroite et exemplaire entre la police municipale et la brigade de gendarmerie. Sa conclusion a porté sur « le travail de qualité mené par le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), très souvent cité en exemple au plan départemental ».

Des portes ouvertes seront organisées en mars afin que le personnel municipal, les commerçants, les associations et les habitants puissent visiter les nouvelles installations.

 

Le poste de police municipale, jardin Firmin Bouisset

Coût des travaux : 340 000 €, financés par l’Etat (30%), le Département (15%), la Commune (55%).

L’architecte Duffaut est à l’origine de l’agencement intérieur. Les artisans ont réalisé les travaux suivants : ETC pour le gros œuvre et la démolition ; Poujol pour la charpente métallique et les serrureries ; France charpente pour la couverture et zinguerie ; BSA et Banzo pour les menuiseries ; Mnp pour la plâtrerie ; Correch pour l’électricité ; Ferrieres pour le chauffage, la ventilation et les sanitaires ; Lacaze pour les sols ; Pinto pour les peintures et la Socotec pour les contrôles de certification, sans oublier le soutien logistique des services techniques municipaux.