L’église Saint-Martin, support pour l’Université Ouverte des Humanités

Fin 2015, Bastien Lefebvre, maître de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévale à l’Université Jean-Jaurès et chercheur au sein de l’UMR Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES) a obtenu le financement nécessaire pour créer une ressource pédagogique destinée à l’Université Ouverte des Humanités (UOH), c’est à dire une plateforme de cours et de ressources en accès libre, créée par le réseau des universités françaises.

Elle présente la démarche de l’archéologie du bâti, c’est à dire la lecture des transformations architecturales qu’a connu un bâtiment de sa construction à aujourd’hui. Pour cela, il était nécessaire de prendre appui sur une étude déjà existante, afin de rendre ce web-documentaire concret.

L’église Saint-Martin a été choisie comme support pour ce web-documentaire interactif qui retrace, en plusieurs séquences, toute la chaîne opératoire du travail de l’archéologue du bâti. Comme l’ancienne église a été étudiée en 2011-2012, elle a servi de support à la réalisation des séquences, d’autant plus qu’il existait déjà une documentation importante sur laquelle le web-documentaire a pu s’appuyer. Ces documents ont été intégrés à des prises de vue et à quelques séquences filmées, pour faire de ce monument un support pour les étudiants en archéologie.

 

Consulter le cours d’archéologie : http://www.uoh.fr/front/notice?id=c539713b-8315-4886-8735-6cc49fd77c9b