Une délégation de pèlerins bouddhistes visitent le cloître

Après avoir marché quelques jours sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, le groupe composé de neuf pèlerins et d’une interprète venue de Lyon pour l’occasion, a fait escale à Moissac après avoir dormi la veille au Carmel. Et pour la première fois depuis trois années, deux chefs religieux ont fait le déplacement. Accueilli par le responsable de l’office du tourisme, le groupe a découvert le cloître en bénéficiant de quelques commentaires sur l’histoire des chapiteaux. Une rencontre avec la communauté des Sœurs du prieuré de Marie Mère de l’Eglise était ensuite organisée.

Cette rencontre était l’occasion pour l’office du tourisme de Moissac d’établir un parallèle entre le pèlerinage catholique effectué en France sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et le pèlerinage de l’île de Shikoku au Japon, reliant 88 temples appartenant à l’école bouddhiste « Shingon. »

Bonze 4

 

Le groupe composé de deux Bonzes – prête ou moine bouddhiste – a été accueilli par la Mère Marie Benoit, Supérieure de la Communauté religieuse « Marie Mère de l’Eglise » de Moissac. L’accueil des pèlerins à Moissac et à Shikoku a ensuite fait l’objet d’un échange franco-japonnais. Le groupe terminait son séjour en France en passant deux jours à Paris. A l’invitation de l’office du tourisme, le groupe est convié à participer à la Fête de la Saint-Jacques en juillet 2014 ! Cette prochaine rencontre sera l’occasion de découvrir le répertoire de l’ensemble Organum et le travail du Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes au sein de la ville.

 

Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku au Japon

Les pèlerins sont appelés des henro. Comprenant 88 temples, le pèlerinage de l’île de Shikoku est l’un des deux plus grands et des plus fréquentés du Japon. D’une longueur de près de 1200 km et faisant le tour de l’île, les pèlerins le parcourent en 45 jours. Tout comme sur les chemins de Saint-Jacques, les pèlerins font tamponner leur carnet dans chacun des 88 temples avant de revenir au premier temple. Au Japon comme en Europe, le pèlerinage connait un regain de fréquentation depuis ces 15 dernières années.

Pour en savoir plus : http://henro.free.fr/