Une église dans la cité : 950 ans d’histoire pour l’abbatiale Saint-Pierre

fraysse

Le 6 novembre 1063, la nouvelle église Saint-Pierre de Moissac était consacrée, reconnue officiellement comme un lieu de foi par les moines. Une épigraphe sculptée dans la pierre des murs de fondation évoque cette célébration. 1063 va marquer un tournant dans le développement de la ville.

Aujourd’hui, Moissac est reconnue pour son attrait patrimonial. L’abbaye est classée monument historique en 1840 et a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, en 1998. 

 

Du 21 au 24 novembre 2013, seront commémorés les 950 ans de la consécration de l’abbatiale Saint-Pierre. Des rencontres et des conférences, une exposition, des visites exceptionnelles, des animations pour les jeunes sont organisés pour commémorer cet évènement pendant trois journées.

Ce grand évènement est organisé en partenariat avec le diocèse de Montauban, la ville de Moissac et la Société Archéologique du Tarn-et-Garonne.

Le jeudi 21, à partir de 17h30, Marcel Pérès, musicien et spécialiste de musique médiévale ouvrira les festivités avec un concert de carillon, en présence des autorités civiles et religieuses.

Sur le parvis sera improvisé un flash mob par des élèves des établissements scolaires de la ville, sans oublier les ponctuations musicales de l’école de musique dans l’église et de l’Ensemble Choral de Moissac dans le cloître.

 

Le vendredi 22 : colloque « histoire et archéologie » organisé par le Société Archéologique du Tarn-et-Garonne.

Le samedi 23 novembre sera le jour dédié aux enfants : ils découvriront l’histoire de l’abbatiale à travers différentes animations et ateliers (enluminures, armoiries, sculpture…) organisés par le Centre d’art roman.

Le thème “le sens et la portée de cette église dans la ville, aujourd’hui et demain” sera le thème de cette 2ème journée du colloque.

à partir de 20h30  : spectacle son et lumière et colorisation du tympan de l’abbatiale.

Visite guidée thématique organisée vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24, à 15 heures. Rendez-vous à l’office de tourisme pour une visite thématique de l’abbatiale et du cloître en abordant « les différentes périodes de construction de l’ensemble et ses éléments de décor ». Pré-inscription obligatoire sur http://tourisme.moissac.fr/ ou au 05 63 04 01 85

Retrouvez le programme détaillé de la manifestation à l’adresse suivante :

http://www.950moissac.blogspot.fr/