Renouvellement urbain : et si vous décidiez pour votre ville ?

Renouvellement urbain, politique de la ville, concertation citoyenne, protocole de préfiguration… Peut-être que tous ces termes que vous entendez régulièrement ne sont pas si clairs. Pourtant, chaque moissagais est impliqué pour sa ville, a des idées et souhaite probablement les partager.

Mais alors ce renouvellement urbain, c’est quoi ?

Retour en arrière. En 2014, la ville de Moissac est retenue parmi les 4 quartiers prioritaires définis en Tarn-et-Garonne : le centre-ville et le Sarlac sont alors éligibles aux projets « politique de la ville ». La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. À ce titre, un contrat de ville est signé en juillet 2015, avec des axes de développement définis. Et le renouvellement urbain y occupe une place importante ! En effet, la revitalisation du centre-ville est un projet ambitieux, qu’il faut construire à l’horizon 2020-2030 avec le co-financement de l’Etat, de la Région et de l’Europe.

Vos idées sont utiles pour construire un meilleur cadre de vie

Repenser le centre-ville ne se fait pas tout seul et nécessite des études… et des idées ! C’est là que vous, citoyens, habitants de Moissac, intervenez en tant que partie prenante du projet. Pour aboutir à la fameuse convention pluriannuelle qui permettra de commencer la mutation (accroître l’attractivité, améliorer le cadre de vie…), il faut d’abord boucler le « protocole de préfiguration » qui définit cette phase de recherches, d’études, bref, de construction. En complément des études de terrain, les habitants sont invités à s’exprimer sur leur ville.

3 méthodes de concertation :

  • Un questionnaire à destination de la population

Vous avez peut-être vu sur Facebook, sur le web ou à la mairie des questionnaires à destination des habitants et des commerçants qui invitaient à qualifier Moissac et à donner son avis sur le centre-ville. La récolte de ces témoignages a permis de commencer à trouver des pistes, des idées de scénarii pour la redéfinition du territoire.

  • Une marche exploratoire pour établir un diagnostic commun

En décembre, en complément du questionnaire diffusé à la population, une marche exploratoire a permis d’établir un diagnostic commun avec les membres du cabinet d’étude URBICUS (urbaniste-paysagiste en charge du projet), les associations, les commerçants, le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine, les conseils citoyens et les élus. L’itinéraire a proposé des points d’arrêt identifiés permettant aux marcheurs de réagir sur des thématiques précises. Les membres du groupement de maîtrise d’œuvre ont assisté, écouté et répondu aux différentes questions des moissagais. Cette rencontre a permis de partager une vision commune du centre-ville avec l’ensemble des acteurs.

  • Un workshop (atelier de travail thématique) pour choisir un scénario (date communiquée ultérieurement)

Vous êtes passés à côté de ces deux occasions de vous exprimer ? Pas de panique vous pourrez participer à d’autres phases de concertation, notamment lors du prochain workshop. Ce sera le moment de définir les actions à mener sur l’espace public, les connexions, l’habitat, le commerce et les services, sous forme de scenarii d’évolution du territoire. Concrètement, vous serez invités à prendre part à une journée de travail et d’échanges aux côtés du bureau d’étude, des élus, des associations, des commerçants et des autres citoyens.

Une réunion publique présentera les scénarii retenus

Après cette phase d’étude, de diagnostic et de concertation, les comités de pilotage et les comités techniques rendront leur verdict ! Quel scénario sera retenu ? La réponse lors de la réunion publique qui aura lieu au printemps.

 

Quid du tribunal ?

Ce très beau monument des années 1860 passionne nos moissagais qui se posent la juste question de son devenir. Dans l’étude plus globale de la revitalisation du centre-ville, un volet spécifique est prévu pour le tribunal.

 

Le contrat de ville 2015-2020 où en sommes-nous ?

Projet de réussite éducative, médiation, adulte relais, emploi ou conseils citoyens… Consulter ce document vous permettra de faire un point étape des projets politique de la ville.

Le contrat de ville 2015-2020 Moissac