Les pompiers moissagais ont célébré leur dernière Sainte-Barbe avec émotion

Dans le froid du mois de janvier, pompiers et habitants de Moissac se sont réunis à la caserne pour fêter la dernière Sainte-Barbe moissagaise, avant la fusion avec Castelsarrasin.

En tenue officielle et en rang, les 26 promus et médaillés ont été récompensés en présence de Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, le sous-préfet Sébastien Lanoye, Christian Astruc, Président du Conseil Départemental, le commandant Max Roux, chef du centre de secours et président de l’Union Départementale et le colonel Sébastien Vergé.

Le commandant Max Roux, chef du centre de Moissac, a entamé son discours avec beaucoup d’émotion puisque c’était sa dernière prise de parole à la caserne communale. Il a rappelé les chiffres de 2016 : plus de 1200 sorties ont été comptabilisées, comprenant les feux, les secours aux personnes et les opérations diverses. Des interventions en hausse, assurées par les 52 volontaires de la caserne auxquels se sont rajoutés deux jeunes, félicités par l’assemblée. Jean-Michel Henryot a ensuite remis la médaille de la ville à Max Roux pour ses nombreuses années de service. Christian Astruc et Jean-Michel Baylet ont confirmé l’enthousiasme collectif pour la future caserne intercommunale qui sera dirigée par le capitaine Charles-Henri Perrocheau. Elle sera opérationnelle dans 10 mois, les travaux suivant leur cours avec même un peu d’avance.

 

Promus et médaillés 2017

Promue infirmière : le caporal Morel

Promus sergent-chef : les sergents Lagarde et Ferral

Promus sergent : les caporaux-chefs Florian, Magne, Weck et Mathaly

Promus caporal-chef : les caporaux Arnaudo, Jahier et Labro

Promus caporal : les sapeurs première classe Amadieu, Cavert, Roux, Valette, D’Antona, Rodié

Promus sapeur première classe : les sapeurs deuxième classe El Aidaoui, Escudié, Piot

Médaille d’honneur des sapeurs pompiers : capitaine Soffietti (échelon or), adjudant Vaissiere (échelon argent), infirmier Bernard (pour service exceptionnel avec rosette échelon argent)

Médaille du mérite fédéral échelon argent : sergent-chef Mongénie

Médaille de l’union régionale échelon argent : capitaine Soffietti et capitaine Padié

Médaille de l’union départementale échelon argent : sergent Taniére

 

 

Voir toutes les photos de la cérémonie de la Sainte-Barbe 2017