Coronavirus : vos questions, nos réponses

Retrouvez une Foire aux Questions afin d’y voir plus clair sur les mesures prises dans le cadre du Coronavirus.

Afin de répondre aux interrogations générales des habitants, voici une série de questions/réponses classées par thématiques.

Continuité du service public

La Mairie assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 pour répondre à vos questions.
En cas de réelle nécessité, un guichet unique dédié à l’accueil du public reste ouvert. Si vous deviez vous y rendre, merci de venir seul et sans enfants.

Le service de l’état-civil reste en activité pour ses missions obligatoires uniquement :  une permanence est exclusivement réservée aux déclarations de naissances, de décès et aux affaires funéraires (inhumations, crémations…). Elle est ouverte du lundi au vendredi aux horaires habituels.
Tous les autres actes d’état civil (demande actes de naissance, décès, mariage) seront traités uniquement par courrier ou par voie dématérialisée (voir site officiel de la mairie de Moissac, page “Vos démarches“).
Tous les rendez-vous (carte nationale d’identité, passeport, dépôt de dossier de mariage ou de PACS) sont annulés.

Pour les personnes devant récupérer un titre d’identité : ne vous déplacez pas à la Mairie, un délai supplémentaire est accordé par l’Etat pour récupérer les pièces d’identité après la période de confinement.

Les services municipaux poursuivent leurs actions pour maintenir la continuité du service public, soit par le télétravail quand c’est possible, soit en assurant un accueil physique, à la Police Municipale et à l’accueil de la mairie par le service de l’état-civil.

En complément de ses missions habituelles, la Police Municipale est mobilisée en tant que police de proximité chargée du contrôle et du respect des consignes de confinement : dans la rue, aux abords du Canal…

Le nettoyage des rues de la ville est toujours assuré mais diminué. Les aides à domicile du CCAS continuent les visites chez les personnes âgées et/ou dépendantes en leur apportant aides et soutien.

Les crèches, les écoles et les centres de loisirs sont fermés. Tous les lieux culturels et sportifs sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

L’organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.

Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des “motifs familiaux impérieux”.
Les ministres des cultes (ou autorité sacrée selon la religion) peuvent effectuer des visites à des personnes malades ou en fin de vie.

Le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif sera maintenu aux jours de collecte habituels par le service collecte de la Communauté de communes Terres des Confluences jusqu’à nouvel ordre. Les déchets verts, eux, ne sont pas ramassés.

Réouverture partielle des déchetteries intercommunales

pour les particuliers : ouverture de la déchetterie de Castelsarrasin à tous les usagers des communes du territoire Terres des Confluences à partir du mardi 28 avril 2020 sur rendez-vous : www.terresdesconfluences.fr

ouverture partielle  :  du lundi au vendredi de 9h à 12h (dernier accès à 11h45) et de 14h à 18h (dernier accès à 17h45)

pour les professionnels : la déchetterie de Saint-Nicolas de la Grave est accessible pour les professionnels uniquement,  sans rendez-vous, uniquement les mardis et jeudis matins de 9h à 12h.

Les conditions de fonctionnement de ces deux déchetteries intercommunales sont adaptées afin de respecter les mesures de protection des agents et des usagers.

La déchetterie de Moissac : trop exigüe, reste fermée : les conditions de respect des gestes barrières ne pourraient en effet y être assurées.

Rappel des consignes et gestes barrière :

  • il est recommandé de porter un masque et des gants,
  • respectez les gestes barrières de manière stricte et notamment la distantiation sociale d’au moins 1 mètre,
  • venez seul,
  • ne pas descendre de votre véhicule pendant l’attente d’accès aux quais. Vous ne bénéficierez pas d’aide de la part des agents pour les manipulations. Le passage est limité à 15 mn. Il est important d’être autonome pour le déchargement. A défaut, nous vous remercions d’attendre la fin du confinement.
  • Tous les flux, habituellement acceptés, le sont toujours, à l’exception des textiles. Vous devez vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (cocher la case “déplacement pour effectuer des achats de première nécessité”).

Voici quelques réponses à toutes les questions que vous pouvez avoir sur la gestion de ces déchets pendant cette crise sanitaire.

1 – Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés ?
Afin de protéger les équipes de collecte des déchets :  jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jeté dans le sac poubelle, à fermer lui aussi et à mettre aux ordures ménagères.

2 – Ces mêmes articles peuvent-ils aller dans le bac de tri ?
Non, le sac dédié aux gants, masques et mouchoirs est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

3 – Comment trier les emballages et papiers pendant  cette période de confinement ?
Vous devez continuer à trier vos emballages et papiers chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile. Le ramassage du tri sélectif est maintenu aux jours de collecte habituels.

4 – Que faire des encombrants si la déchetterie la plus proche de chez moi est fermée ? 
La déchetterie étant fermée, stockez vos encombrants chez vous en attendant sa réouverture.

5 – Je fais du tri dans mes vêtements et dans mes appareils électroniques : j’en fais quoi ?

Durant le confinement, la collecte des textiles usagés n’est plus assurée. Il est préférable de les mettre de côté chez vous et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

Le collecte des petits appareils électro-ménagers usagés est maintenue : vous pouvez les déposer dans les bornes installées sur le territoire. A Moissac, deux bornes sont implantées : une à la Capitainerie et une au stade du Sarlac.

6 – Que faire de mes déchets verts ?

Il est recommandé de stocker vos déchets verts dans le jardin et de les utiliser pour pailler les massifs. Et si vous profitiez de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost ?

en savoir plus sur les conseils de tri …

Rien ne prouve que cette pratique serait efficace pour lutter contre la propagation du virus. La désinfection est avant tout valable pour les intérieurs : poignées de portes, comptoirs…

A l’extérieur, la désinfection des rues, parfois réalisée dans d’autres pays comme la Chine ou l’Espagne, n’a pas montré de réelle efficacité. Les Agences Régionales de Santé  estiment que «la charge virale dans l’environnement doit être considérée comme négligeable». En effet, le virus semble disparaitre à l’air libre et au soleil : « la persistance du virus est faible sur les surfaces. »

Le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements municipaux, est lui maintenu.

Il reste recommandé de se laver les mains dès le retour à domicile.

Le service Politique de la Ville prend le relais du CCAS pour la distribution du courrier des domiciliés n’ayant plus accès à leur courrier postal. Depuis le 10 avril, il est possible de récupérer le courrier :

  • tous les mercredis et vendredis de 9h à 12h sans rendez-vous
  • à la Mairie, au 3 place Roger Delthil sur présentation de votre pièce d’identité  aux agents du service Politique de la Ville.

Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer : il est possible de faire récupérer votre courrier sur procuration avec présentation de votre carte d’identité et de la carte d’identité de la personne qui vous représente. La procuration est à imprimer ici : “Procuration“.

Les fêtes de Pentecôte, le Festival des Voix et les festivités du 13 juillet sont annulés.   en savoir plus…

Enfance

Si vous faites partie du personnel dit prioritaire, tel que le personnel de santé, forces de l’ordre, médico-social…. une organisation spéciale a été mise en place pour la garde d’enfants.
Plus d’informations ici : accueil des enfants des personnels professionnels engagés dans la gestion de crise

La facturation des repas pour le mois de avril a été arrêtée par le service facturation. Les repas qui n’ont pas été pris en raison de la fermeture des écoles seront mis en avoir sur le compte famille à partir de la mi-mai. Il en est de meme  pour les activités de loisirs des mercredis et des vacances scolaires de printemps.
Pour les familles qui souhaitent récupérer cet avoir, il sera nécessaire de se déplacer auprès du service Accueil Scolaire et Loisirs à la Mairie à partir de la mi-mai. En effet, il est à ce jour impossible de récupérer ces avoirs via le portail famille.

en savoir plus…

Commerces et services

Les commerces restant ouverts en cette période de confinement sont les suivants : primeurs, boucheries, boulangeries-pâtisseries, épiceries, la librairie, tabacs, banques, garages… sans oublier les pharmacies.

Les marchés extérieurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les halles couvertes sont fermées. 

A partir du mardi 5 mai : le  bureau de poste du centre-ville, situé Boulevard Alsace-Lorraine, sera ouvert les mardis et les jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.

Dans le cadre du plan de continuité des services de la Poste et lors des périodes de “versement” des “prestations sociales en début de mois”, les bureaux de poste ouverts dans le Tarn-et-Garonne sont :

  • Castelsarrasin : du lundi au vendredi,  9h-12h30/13h à 16h
  • Valence d’Agen : du lundi au vendredi – 9h-12h
  • Caussade : 9h-12h/14h-16h
  • Montauban Midi-Pyrénées : 9h30-12h/13h30-16h – Montauban Pont-de-Chaumes : 9h30-12h/13h30-16h
  • Montech : 10h-12h/14h-16h

Ces bureaux de poste maintiennent les activités postales suivantes : le retrait des espèces, le versement des prestations sociales, les services Western Union. Les distributeurs automatiques de billets restent activés.
La distribution du courrier et des colis se poursuit via les facteurs avec des dispositifs de sécurisation accrue.

Le dispositif « Allo Facteur » qui permet la livraison de fonds au domicile par le facteur pour les personnes âgées, fragiles ou qui ne peuvent pas se déplacer est activé. Il est disponible via la plateforme téléphonique « 3631 » ou par commande auprès du facteur.

Déplacements

Les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie) vous demanderont de présenter votre attestation de sortie et une pièce d’identité.

Il est possible de réaliser une attestation manuscrite sur papier libre. Celle-ci est téléchargeable ici : attestation de déplacement

Depuis le 6 avril, il est possible de générer une attestation de sortie au format numérique.
Il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site du ministère de l’intérieur qui vous génèrera l’attestation au format PDF que vous pourrez ainsi montrer aux forces de l’ordre sur votre smartphone.
Elle pourra se substituer au formulaire papier. 

Non. Les sentiers pédestres, pistes cyclables et berges du Tarn sont désormais interdits au public.

Oui, vous pouvez sortir faire du sport ou promener votre chien en respectant les règles suivantes : être seul(e), dans un rayon de 1 km de votre domicile et pour une durée maximale d’une heure.
Aussi, vous devrez noter votre heure de sortie sur votre attestation.

Non. Vous devez sortir seul et uniquement en cas de nécessité, muni de votre autorisation. Les enfants restent à la maison.

Non. Il est conseillé de faire vos courses alimentaires à proximité de votre domicile.

Pour freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement a annoncé le 1er avril, l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de l’activité de déménagement.

En conséquence, “la possibilité de recourir à un déménageur professionnel ne doit être maintenue qu’uniquement
pour des situations exceptionnelles.”

Seuls seront autorisés les déménagements relevant ” d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, de déménagements indispensables d’entreprises et de déménagements qui pourraient être rendus nécessaires dans le cadre de
l’organisation des soins face à l’épidémie.”

Si vous ne respectez pas ces mesures, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135€ (qui peut être majorée à 375€). En cas de récidive de cette violation, l’amende est de 200€ (pour 2 violations en 15 jours) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750€ d’amende en cas de récidive de plus de 3 fois dans un délai de 30 jours.

Stationnement

Non. En période de confinement, le stationnement devient gratuit dans toute la ville.
Il n’est plus nécessaire non plus de mettre un disque dans les zones bleues.

Oui. Attention toutefois à ne pas occasionner de stationnement gênant.

Covid-19

Si vous présentez des symptômes grippaux, contactez votre médecin traitant ou le 3966 : NE VOUS DEPLACEZ PAS.
Sur avis de votre médecin, celui-ci pourra vous orienter vers le centre dédié de consultations pour les personnes atteintes du Covid-19 au gymnase du Cosec, 7 rue Jean Moulin. Ne pas vous y rendre sans avis médical.

Pour se protéger et protéger les autres, les gestes barrières doivent être appliqués :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir  à usage unique et le jeter
  • Saluer  sans se serrer la main, éviter les embrassades

Pour plus d’informations, rendez-vous sur gouvernement.fr/info-coronavirus ou 0 800 130 000 (appel gratuit)